Parcours de professionnalisation des ASS et CTSS

Dans le cadre de leur parcours de professionnalisation, trois temps de formation avec des spécialistes ont été proposés par le CVRH de Mâcon aux assistant(e)s et conseiller(ère)s techniques de service social de notre ministère, afin de renforcer leurs compétences dans l’accompagnement des agents confrontés à des situations sensibles, en lien avec les violences, le traumatisme et la prévention des risques psychosociaux.

Trois temps de formation ont été proposés par le CVRH de Mâcon aux assistant(e)s et conseiller(ère)s techniques de service social de notre ministère. Ces rendez-vous avec des spécialistes mandatés par la CRAMIF ont permis de renforcer leurs compétences dans l’accompagnement des agents confrontés à des situations sensibles, en lien avec les violences, le traumatisme et la prévention des risques psychosociaux.

| CMVRH

Violences conjugales : comprendre et agir

Les 22 et 23 mai, une table ronde (pour la première fois en distanciel) a réuni des expert(e)s – sociologue, avocate, psychologue clinicienne et intervenante sociale en commissariat – autour des enjeux liés aux violences conjugales. La formation a permis d’actualiser les connaissances législatives, de mieux cerner les mécanismes de la violence et de consolider les partenariats utiles pour l’accompagnement des victimes et auteurs.

Stress post-traumatique : sensibilisation et repérage

Les 10 et 11 juin, une conférence à distance animée par une psychologue clinicienne a sensibilisé les professionnel(le)s à la notion de stress post-traumatique. À travers études de cas et analyses interactives, les participant(e)s ont appris à identifier les signes d’alerte, à comprendre les impacts dans la vie sociale et professionnelle et à inscrire leur action dans une dynamique médico-sociale.

Intervention sociale à la suite d’un événement grave

Enfin, une session en présentiel s’est tenue en juin au CVRH de Mâcon, consacrée à l’intervention sociale à la suite d’événements graves. Animée par une psychologue du travail-psychopédagogue, cette formation a abordé les réactions immédiates et différées face à un traumatisme, les dispositifs d’appui (CUMP, réseaux spécialisés) et les leviers de résilience, afin d’outiller les assistant(e)s sociales dans l’accompagnement des agents.

Ces trois formations complémentaires ont permis aux professionnel(le)s du service social d’enrichir leurs pratiques et de renforcer leur rôle d’accompagnement auprès des agents, dans une approche à la fois préventive, médico-sociale et partenariale.

A venir :

D’autres sessions sont déployées par le CVRH de Clermont-Ferrand :

  1. Rendez-vous les 12 et 13 novembre 2025 pour la prochaine session en distanciel de la formation « Sensibilisation au Stress Post Traumatique » (https://formation-ecologie.e2.rie.gouv.fr/formations/5695/ )
  1. Rendez-vous les 18 et 19 novembre 2025 pour la prochaine session en présentiel de la formation « L’intervention sociale à la suite d’un évènement grave » (https://formation-ecologie.e2.rie.gouv.fr/formations/5690/ )

Partager la page

Sur le même sujet