Conception et mise en oeuvre d’une formation sur les zones humides

Le CVRH de Rouen en appui à la DREAL Normandie pour la conception et la mise en oeuvre d’une formation sur les zones humides.

La Méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides (MNEFZH) permet d’analyser les fonctions écologiques des zones humides impactées par un projet et des zones de compensations prévues pour :

- Concevoir des projets moins impactants, dans le cadre de l’application de la séquence Éviter Réduire Compenser ;
- Évaluer et revoir le cas échéant les mesures de compensation ;
- Objectiver ces évaluations dans les dossiers réglementaires.

La plupart des acteurs du réseau régional zones humides, animé par la DREAL Normandie, avaient suivi la formation initiale à la MNEFZH V1 sur 4 jours. Après quelques temps de pratique, ils ont exprimé le besoin de renforcer leurs compétences, afin de mieux évaluer les impacts des projets et les compensations prévues grâce à cet outil national, dans le cadre de l’instruction des dossiers Loi sur l’eau.

Ainsi, le Service Eau, Littoral et Biodiversité (SELB) de la DREAL Normandie a sollicité le CVRH de Rouen pour concevoir et mettre en œuvre une formation de perfectionnement sur la MNEFZH, avec les principaux objectifs suivants :

- Connaître les évolutions entre la V1 et la nouvelle V2 de la MNEFZH ;
- Savoir analyser les résultats de la MNEFZH fournis par les bureaux d’études dans les dossiers loi sur l’eau à instruire dans la région, notamment dans les cas complexes ou qui posent question.

Un groupe de travail a été constitué avec la référente régionale de DREAL Normandie et les formateurs du Cerema et de l’OFB, experts de la méthode pour élaborer cette formation, avec l’appui du CVRH sur le déroulé pédagogique.

La formation s’est tenue les 24 et 25 septembre 2025 au CVRH de Rouen.
Elle a réuni quinze stagiaires, agents des services instructeurs police de l’eau en DDT(M), mais aussi de DREAL et de l’OFB membres du réseau « zones humides » de Normandie.

Le contenu, largement illustré par des cas pratiques normands, a suscité des échanges constructifs sur les dossiers en cours.

Les participants ont plébiscité la formation qui a répondu à leurs attentes. Ils ont particulièrement apprécié l’expertise des intervenants, le traitement de cas concrets rencontrés en région qui a facilité la compréhension de la méthode, et la richesse des échanges.

Une nouvelle édition pourrait être proposée dans 2 à 3 ans, selon les besoins des services.

Un grand merci aux partenaires pour leur forte implication dans la réalisation de ce projet avec pragmatisme et adaptation aux besoins locaux !

Partager la page

Sur le même sujet