Organisation du 1er Concours National à Affectation Locale TSPDD

L’année 2024 est synonyme de nouveauté pour la spécialité « Techniques générales − TG » : les concours deviennent nationaux avec une affectation locale. Dès l’inscription, le candidat choisi sa région d’affectation.

L’affectation locale a permis aux candidats de choisir leur région d’affectation dès leur inscription, indépendamment du centre d’examen choisi pour les épreuves écrites.

En fonction du nombre de postes proposés et du nombre d’admis, les candidats recrutés sont ainsi assurés de se voir offrir un poste dans la région de leur choix.

Au niveau national, cette innovation a permis une augmentation des inscriptions pour la spécialité "techniques générales" (+15 % environ).

Cela se traduit par 769 convocations de candidats externes et 386 convocations de candidats internes.

Le CVRH d’Arras-Valenciennes, centre d’écrits, a ainsi préparé et organisé ce concours qui s’est déroulé le 08 février 2024 :
102 inscrits dont 75 pour la spécialité « techniques générales ».

Pour la région Hauts de France, 11 postes sont offerts, 2 en interne et 9 en externe.

À noter un taux d’absentéisme légèrement en baisse par rapport à 2023 : environ 47 %.

| freepik

Les candidats recrutés seront amenés à suivre leur formation initiale au CVRH d’Arras-Valenciennes à partir de septembre 2024.

Autre nouveauté en 2024, les copies de concours sont désormais scannées par tous les centres d’examens et donc transmises plus rapidement aux correcteurs.

Partager la page