On continue notre « parcours transition écologique »
Les 3 premières étapes du parcours sont achevées pour la majorité des Cadres. On embraye sur les visites de terrain…
Cette formation a pour but de faire prendre conscience, à chaque cadre, quelles que soient ses fonctions, de l’impact de son action : de comprendre les défis de la transition écologique, pour mieux passer à l’action.
La deuxième étape de la formation « Mon parcours transition écologique » est un atelier qui a permis de découvrir les leviers accélérateurs de la transition écologique. L’objectif était d’imaginer des solutions durables applicables à plusieurs échelles : individuelle, du fonctionnement des services de l’État et à l’échelle des politiques publiques.
La troisième étape de la formation « Mon parcours transition écologique » est composée de trois conférences-débats d’experts scientifiques de 3 heures chacune organisées par le CNRS. Cette étape a pour but d’approfondir vos connaissances sur les trois crises écologiques, abordées lors de la première étape du parcours de formation.
La prochaine étape de la formation, la quatrième, est une visite de terrain qui permet de se projeter dans l’action concrète.
Pendant une demi-journée, les cadres iront à la rencontre des acteurs de terrain engagés pour la transition écologique afin de découvrir les solutions pragmatiques exemplaires qu’ils ont mis en place à leur échelle.
Cette étape est organisée en 2 temps :
1. la découverte d’une ou de bonne(s) pratique(s) en action,
2. l’analyse de l’impact environnemental du ou des dispositif(s).
Cet atelier se fonde sur des connaissances scientifiques publiées, dûment citées, revues par les pairs et objectives.
Par ailleurs, les lieux et sujets des visites sont validés par les conseils scientifiques territoriaux animés par le CNRS, afin de garantir la qualité scientifique des visites.
Visite 2 : Politique publique en faveur de l’arbre et de la haie champêtre : exemple de la Métropole Européenne de Lille (Wavrin).
Visite 3 : multifonctionnalité de l’arbre et changement climatique (Douai).
Un lien vous a été envoyé le 16 octobre afin de vous inscrire aux visites de terrain.
https://evdr.co/gkoom
D’autres visites seront proposés prochainement.
Pour de plus amples renseignements : carine.proisy@developpement-durable.gouv.fr