Mon parcours à la transition écologique : le CVRH Arras-Valenciennes organise ses 1er ateliers à destination des cadres des HdF du MTECT

La formation « Mon parcours à la transition écologique » débute par un atelier de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique. Le CVRH, en partenariat avec le service formation de la DREAL, a déployé ce premier atelier le 25 mars. Les retours des 11 cadres formés sont très positifs.

Sous l’impulsion de la première ministre, commande a été passée pour former à la transition écologique l’ensemble des agents de la fonction publique d’ici la fin du quinquennat afin de répondre aux défis écologiques et inscrire la planification écologiques au cœur des politiques publiques.
Ce cycle de formation inédit et ambitieux a démarré sous l’égide du Ministère de la transformation et de la fonction publique avec l’appui du Ministère en charge de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Les cadres supérieurs seront formés en priorité.

Pour les Hauts-de-France, 74 cadres supérieurs des services du MTECT (DREAL, DIR Nord, DIRM Manche Est – Mer du Nord, et CVRH Arras-Valenciennes) vont être amenés en 2024, à suivre « Mon parcours à la Transition écologique »
Celui-ci a démarré par un atelier de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique, atelier participatif dont les objectifs pédagogiques sont :

1- aborder les limites physiques des ressources naturelles.

2- prendre conscience du dérèglement climatique à travers des ordres de grandeur donnés sur l’énergie et le climat.

3- comprendre l’importance de la biodiversité dans le fonctionnement de l’écosystème terrestre.

D’une durée de 3h30, le premier module vise à apporter aux cadres supérieurs de L’État un ensemble de connaissances communes sur les trois crises écologiques que sont la crise climatique, la crise des ressources naturelles et la crise de la biodiversité. Il sert de socle général à la formation « Mon parcours transition écologique ».

58 cadres ont déjà suivi cet atelier. 2 autres, programmés les 30 mai et 02 juillet, permettront d’avoir formés tous les agents concernés à ce premier module.

| CVRH Arras Valenciennes

Ce parcours se poursuit avec un autre atelier de 3h30 permettant de découvrir les leviers accélérateurs de la transition écologique. Les cadres supérieurs sont munis d’outils pour mieux comprendre l’impact individuel et collectif sur l’écosystème et peuvent mieux saisir les leviers d’action à leur disposition.

3 objectifs majeurs à ce parcours : Comprendre, se projeter, AGIR.

Les ateliers programmés les 21 et 22 mai, 30 et 31 mai, 02 et 13 juin, et 02 juillet, permettront à l’ensemble des cadres concernés de poursuivre le parcours.

Contact :
Carine PROISY ; Chargée de formation Transition Écologique
carine.proisy@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

Sur le même sujet