Les webinaires des RDV des rencontres

Hybridation (s) ?

HYBRIDATION mais de quoi parle-t-on ?

L’épisode Covid a largement participé au développement du numérique dans les formations.

Les enseignants et formateurs ont dû faire preuve d’ingéniosité pour adapter leurs modes d’apprentissage afin de répondre rapidement et efficacement à la contrainte du distanciel qui leur était alors imposée.

Cette expérience a fait basculer les mentalités : les apprenants ne souhaitent plus forcément se déplacer pour suivre une formation en tout présentiel. Les enseignants, forts des retours d’expérience, ont à leur disposition de nouveaux outils et modes d’apprentissages dont ils peuvent s’emparer pour proposer des parcours pédagogiques adaptés à leur public et à ses besoins.

L’hybridation des formations semble s’imposer de plus en plus. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Percevons-nous tous ce nouveau concept de la même façon ?

C’est ce à quoi le prochain RDV des rencontres tentera de répondre.

Alors notez d’ores et déjà ce RDV dans vos agendas et retrouvez nous le jeudi 16 mai de 14:00 à 15:30 pour un webinaire intitulé : « hybridation (s) ? ».

Le lien de connexion zoom est le suivant :

https://developpement-durable-gouv-fr.zoom.us/j/92119023315

ID de réunion : 921 1902 3315
Code secret : 937982


Intelligence artificielle et formation

Omniprésente dans l’actualité, l’intelligence artificielle est souvent présentée comme un outil qui va révolutionner de nombreux domaines de notre quotidien dont celui de la création.

Mais qu’en est-il de la formation ? Au-delà des risques soulevés de voir les apprenants les utiliser pour composer leurs devoirs, celle-ci peut-elle être utile à l’enseignant/formateur ou au concepteur de formation dans l’exercice de leurs missions ?

Le Centre Ministériel d’Appui aux formations à distance proposait le 1er juin 2023 de découvrir au cours d’un webinaire, ce qui se cache derrière le concept d’intelligence artificielle, de présenter quelques-unes de ses applications, d’imaginer l’utilisation qui pourrait en être faite pour concevoir des formations. Ce rendez-vous aura également été l’occasion de s’interroger sur les limites et les risques liés au recours à ces nouvelles technologies.

Toute l’équipe du CMA remercie les nombreux participants pour leur confiance et leurs questions et témoignages en fin de présentation.

Le CMA met à votre disposition ce support de présentation multimédia conçu comme un "mini-site" qui vous permettra d’approfondir les aspects du sujet qui vous intéressent.


Présentation de MENTOR

Mentor est une plateforme et un programme de formation interministériels auquel le pôle ministériel a adhéré en juillet 2022.

La plateforme a remplacé SYFOADD, plateforme LMS du MTE/MCT, depuis le 1er janvier 2023.

Au cours d’un webinaire qui a rassemblé près de 120 participants le 26 janvier, le Centre Ministériel d’Appui aux formations à distance vous a proposé de découvrir ses différentes fonctionnalités.

L’enregistrement est désormais disponible sur la chaîne canal U de l’ENTE, vous pouvez le visionner en cliquant sur le lien suivant :


Concevoir les formations dans une démarche low-tech

Dans la continuité des réflexions engagées au cours des dernières rencontres qui abordaient la sobriété numérique dans la formation, le CMA a proposé le 29 septembre 2022 un rendez-vous des rencontres sous forme de webinaire ayant pour titre « concevoir des formations dans une démarche « low-tech » .

Apparu dans les années 70, le concept de low-tech se développe réellement dans les années 2010 dans le domaine des nouvelles technologies notamment. Il ne s’oppose pas à l’innovation technologique mais questionne son utilité et son efficacité en rapport avec son impact l’environnemental ou sociétal. Ses principes s’intègrent naturellement dans ceux du développement durable.

Ce rendez-vous des rencontres dont les objectifs étaient d’apporter des clés de compréhension et des outils opérationnels pour engager une démarche « low-tech » dans la conception de vos formations intégrant du distanciel a réuni près de 70 participants.

L’enregistrement et le support de présentation sont d’ores et déjà disponibles.


Métavers ?

La communauté des rencontres de la eformation à la découverte du Métavers

Le premier rendez-vous des rencontres de 2022 a rassemblé 75 participants à la découverte du métavers. Ce webinaire d’information proposé par le Centre Ministériel d’Appui aux formation à distance avait pour objet d’expliciter ce qui se cache derrière ce concept. Présenté par certains comme la version 3 d’Internet devant redonner du pouvoir aux utilisateurs, parfois même comme l’avènement d’une nouvelle civilisation numérique, il peut fasciner comme effrayer. Après avoir défini ce qu’est le (ou un) métavers, ce qui le compose, les risques et les freins à son apparition, ce sont les opportunités ouvertes dans le domaine de l’éducation et de la formation qui ont été questionnées. La seconde partie dédiée aux questions et aux discussions a cette fois encore été riche d’idées grâce à la participation active de la communauté.

L’enregistrement du webinaire et le support de présentation, conçu comme un mini-site permettant d’approfondir le sujet, sont désormais disponibles.

Toute l’équipe d’organisation des rencontres de la eformation remercie l’ensemble des présents et vous donne rendez-vous le 29 septembre pour un nouveau webinaire portant sur la prise en compte de la sobriété numérique dès la conception des formations à distance.


Un webinaire sur l’évaluation des environnements numériques d’apprentissage

Évaluation à chaud très positive pour le premier rendez-vous des rencontres 2021

Le jeudi 6 mai, le Centre Ministériel d’Appui à la formation à distance proposait un premier rendez-vous des rencontres pour 2021 sous la forme d’un webinaire dédié à l’évaluation des environnements numériques d’apprentissage.

Près d’une centaine de participants ont répondu favorablement à cette invitation, faisant de cet évènement une réelle occasion de réflexion et de partage dans un objectif commun d’améliorer en continu la qualité du service rendu aux apprenants.

La présentation a permis d’évoquer, les différents composants des environnements numériques d’apprentissage pouvant être évalués (les processus d’apprentissage, les produits d’apprentissage, la perception des acteurs), les outils mobilisables pour cette évaluation et différents types d’analyse de ces données.

Toute l’équipe des rencontres remercie l’ensemble des participants pour avoir fait de cet événement un succès et invite ceux d’entre-vous, intéressés par le domaine de la formation à distance, à rejoindre la communauté.


Un webinaire pour découvrir Scenari

Comme annoncé lors des 11èmes Rencontres de la eformation, le premier rendez-vous des rencontres a eu lieu le 16 janvier 2020 sous la forme d’un webinaire organisé par le Centre Ministériel d’Appui à la FOAD. Celui-ci proposait de découvrir SCENARI et a permis d’éprouver la plateforme de Webconférence de l’Etat. Vous pouvez télécharger ci-dessous le support de présentation, nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations ou pour discuter du sujet, notamment sur le forum des rencontres.

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