Les cadres de la DDT90 se rassemblent autour de la transition managériale

Le jeudi 25 septembre dernier sous l’œil attentif d’Olivier Chapaz futur ex-directeur de la DDT90, c’est un collectif de managers très mobilisé qui s’est réuni pour questionner les enjeux de la transition managériale et leur impact quotidien sur l’encadrement des agents.

« Quelle transition managériale mettre en place au regard des attentes des agents et des encadrants ? », les objectifs de ce séminaire étaient à la fois d’appréhender la notion d’évolution des attentes au travail, de questionner le positionnement de l’encadrant et d’accompagner le collectif d’une vingtaine de cadres dans la constitution d’une boîte à outils opérationnelle sur ces sujets.

Une alternance de séquences variées…

Ainsi, les séquences de la journée alternaient apports théoriques sous des formes variées (dossier documentaire de la DGAFP, fiches du CEDIP, vidéo de Julia de Funès « notre sens au travail ») et ateliers pratiques encourageant l’idéation et la réflexion collective. Grâce à des focus sur le management intergénérationnel et les facteurs de motivation individuelle et collective, les encadrants ont pu avoir une meilleure appréhension des enjeux d’intégration et d’accompagnement des agents (notamment des jeunes) au sein de leurs collectifs de travail.

…a donné lieu à une production très riche

Cette journée de séminaire particulièrement dynamique s’est soldée par une production très riche et de nombreuses pistes d’action à étudier. La priorisation de certaines actions (création d’un programme de mentorat interservice, utilisation des compétences d’un agent nouvellement arrivé pour former le collectif l’intelligence artificielle, création d’une boîte à idée par service et réactivation d’une journée d’accueil pour les nouveaux arrivants) a par ailleurs conduit une grande majorité des encadrants à se porter volontaire pour constituer des groupes de travail dédiés à la mise en œuvre concrète de ces actions.

Si l’équipe projet à l’origine de ce séminaire aura fort à faire pour synthétiser les échanges et idées ayant émergé lors du séminaire, nul doute qu’elle pourra compter sur les bonnes volontés en présence pour incarner cette transition managériale.

Partager la page