Le tour de France de Stéphanie Gilardin fait étape au CVRH de Rouen

Dans le cadre de son tour des entités du CMVRH, Stéphanie Gilardin, cheffe du service du développement professionnel et des conditions de travail (service D), a visité le CVRH de Rouen le 14 novembre, accompagnée de Pierre Roux, directeur du CMVRH, de Cécile Pascalis-Maître, cheffe du bureau du pilotage du plan national de formation (FORCQ2), et de Laura Bozek, chargée de communication CMVRH.

Le CVRH de Rouen se dévoile

La matinée a été consacrée à la présentation du CVRH de Rouen, de son identité marquée par des singularités et des ambitions.

L’état d’avancement des objectifs 2024

La direction et le secrétariat général ont fait le point sur les souhaits et objectifs présentés en début d’année : certains ont abouti comme les recrutements, le livret et parcours d’accueil des nouveaux arrivants, d’autres sont toujours en chantier comme la densification du site et d’autres encore ont rencontré des vents contraires, comme la restauration abordable pour tou ou la démarche QVCT.

A la découverte des particularités du CVRH de Rouen

C’est par le biais de son périmètre d’action et de ses réalisations 2024 que l’équipe a fait découvrir les particularités du CVRH de Rouen :
sa zone d’action, entre Normandie et outre-mer : elle implique une adaptation permanente aux spécificités locales (enjeux, culture, réglementation, calendrier, horaires…), une veille sur l’actualité, l’optimisation des déplacements par une offre intégrée, des échanges sur le niveau de satisfaction et les besoins des services avec une enquête annuelle,
son savoir-faire reconnu en organisation de concours, préparation aux examens et concours et formation post-concours,
ses compétences pluridisciplinaires : favorisées par les origines diverses de ses agents (en ministériel et interministériel), elle sont mises à profit pour développer des formations comme « les clés de l’audience ») et des outils comme le « jeu des territoires ») créés sur mesure par l’entité pour répondre aux besoins des services,
ses expérimentations de nouvelles modalités d’accompagnement (parcours recruteur, bilan de parcours professionnel en collectif…).

Encore des projets en réserve

En fin de matinée, les cheffes de pôles, la SG et la direction ont évoqué les projets encore en réserve : nouvelles mallettes pédagogiques pour le conseil à l’agent, déploiement local de fresques, transversalité inter-pôles et inter-entités, fonctionnement éco-responsables… démontrant ainsi une volonté forte de l’entité de s’investir dans de nouvelles réalisations.

Déjeuner, visite et comités : l’échange placé au coeur de la visite

Afin de faire découvrir les conditions de restauration des agents, le repas a été pris en commun au restaurant administratif. Il a été l’occasion d’échanges informels et conviviaux, avant d’entamer une visite des locaux.

L’après-midi a été consacré aux échanges en petits groupes : tandis que le CODIR s’entretenait avec Stéphanie Gilardin et Pierre Roux, Laura Bozek rencontrait la chargée de communication du CVRH et l’apprenti en charge de développer le numérique dans l’ensemble de nos missions. Cécile Pascalis-Maître quant à elle proposait aux chefs de projet formation d’échanger sur l’organisation et le fonctionnement du bureau Forcq 2 et les projets en cours (nouveau système d’information RenoiRH Formation, groupe de travail sur les formateurs internes occasionnels entre autres).

Stéphanie Gilardin a clôturé les échanges en saluant l’engagement des agents et leur créativité.

Partager la page

Sur le même sujet