Le CVRH de Rouen en mission à la DTAM de Saint Pierre et Miquelon

Au programme : des ateliers management, l’animation du séminaire des cadres, des entretiens individuels.

La conclusion de la formation management dispensée aux cadres par le CVRH de Rouen en 2023 a amené la Direction des Territoires, de l’ Alimentation et de la Mer (DTAM) de Saint-Pierre et Miquelon à solliciter le CVRH pour l’accompagner dans plusieurs actions :

- 2 ateliers "management" à destination de l’encadrement des personnels d’exploitation,
- l’animation d’un séminaire des cadres.

C’est ainsi que 2 conseillères ont fait le déplacement sur l’archipel du 3 au 12 juin 2024.

Les ateliers management

2 sessions d’ateliers management ont été organisées au bénéfice de l’encadrement des personnels d’exploitation, de 2 jours chacune, au plus près des agents : l’une à Saint-Pierre et l’autre à Miquelon.

Ces ateliers, construits essentiellement pour favoriser la participation et l’interaction entre participants, a alterné séquences pratiques et séquences théoriques. Ceux-ci abordaient les fondamentaux du management en intégrant les spécificités locales du contexte insulaire où le management des équipes est en lien direct avec la vie quotidienne Saint-Pierraise ou Miquelonnaise.

Une journée dédiée aux cadres : réunion en séminaire

En lien direct avec la mission 2023 du CVRH de Rouen à la DTAM, le séminaire des cadres avait pour objectifs la communication et la transversalité ; en effet, il s’est agit de réinterroger, d’une part, la place du manageur dans la communication interne, d’en déterminer son rôle et de travailler sur la communication interpersonnelle ; et d’autre part, de définir ce qu’était la transversalité et ce qu’on en attendait collectivement.

Cette journée, riche en réflexion et pistes d’action, a été animée par le CVRH sur la base de techniques innovantes favorisant les échanges et la prise de recul dans un climat convivial et bienveillant.

Des entretiens individuels

Profitant de leur présence sur place, les conseillères ont reçu une douzaine d’agents en entretien individuel ; les thématiques abordées relevaient de la construction du parcours professionnel (mobilité, concours, avancement, etc.).

Cette mission a été également l’occasion d’ouvrir la 1ère journée de conférences de scientifiques sur les thématiques de protection de la biodiversité et de conséquences du changement climatique dans le cadre de la formation « mon parcours transition écologique » destiné d’ici 2027 à tous les agents publics.

Le CVRH de Rouen a eu plaisir à accompagner la DTAM dans cette mission pluridisciplinaire qui a débuté plusieurs mois avant le départ de l’équipe de conseillères, notamment dans la préparation du séminaire des cadres.

Elle a été bénéfique tant pour le service, dont la directrice a remercié le CVRH pour la réussite de cette mission, que pour le CVRH, qui s’est enrichi d’une meilleure connaissance des enjeux de la DTAM et de son fonctionnement.

Bien que la météo de ces 12 jours à Saint-Pierre et Miquelon ait été globalement brumeuse, les périodes d’ensoleillement ont pu faire découvrir aux conseillères un paysage magnifique et unique.

Enfin, le CVRH tient à remercier les collègues de la DTAM pour leur accueil et leur collaboration tout au long de cette mission qui ne peut réussir que lorsque les 2 parties travaillent en coordination - ce qui a été le cas !

Partager la page

Sur le même sujet