Le CMVRH évolue ! Une rentrée de septembre pas comme les autres !

Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines (CMVRH) vous présente les grands changements de septembre 2023 !

De nouvelles missions

A compter du 1er septembre 2023, l’offre de service du CMVRH s’enrichit par le transfert de deux des missions antérieurement portée par l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Équipement (ENTE). En effet, le CMVRH est désormais en charge de la formation initiale des catégories B (TSDD et SACDD), formations qui seront regroupées à Valenciennes, et de l’appui au développement de la formation à distance en intégrant le Centre Ministériel d’Appui aux formations à distance (CMA).

Le CMVRH est un Service à Compétence Nationale (SCN) rattaché à la Direction des Ressources Humaines (DRH) au sein du Secrétariat général (SG) de notre pôle ministériel. Il était composé jusqu’alors de 11 entités réparties sur tout le territoire métropolitain (10 CVRH et le CEDIP).

Chargé de contribuer à la politique des ressources humaines du ministère et à sa mise en oeuvre ainsi qu’au développement des compétences des services et des agents, il remplit déjà les missions suivantes : professionnaliser les agents ; contribuer aux recrutements et rechercher des compétences ; conseiller les agents et les services mais aussi capitaliser et partager des ressources.

Une nouvelle implantation, une nouvelle entité, de nouveaux noms

  • Le CVRH d’Arras devient le CVRH Arras-Valenciennes et passe ainsi d’un site unique à deux avec une nouvelle implantation à Valenciennes.
  • Une nouvelle entité est accueillie, celle du Centre Ministériel d’Appui aux formations à distance (CMA) qui fait ainsi passer le nombre d’entités du CMVRH de 11 à 12. Le CMA est localisé à la fois sur le site de Valenciennes et majoritairement sur celui d’Aix-en-Provence (même site géographique que le CVRH d’Aix-en-Provence).
  • Ses missions ayant évolué notamment vers la GPEEC, le CEDIP change de nom  : de centre d’évaluation, de documentation et d’innovation pédagogiques, il devient centre d’études pour le développement, l’innovation et la prospective en ressources humaines.
Sites du CMVRH à compter de septembre 2023

La modification de l’arrêté portant création et organisation du CMVRH

L’arrêté du 30 mars 2012 portant création et organisation du CMVRH a été modifié via un arrêté publié le 19 juillet dernier. Il intègre notamment les grands changements évoqués ci-dessus.

- > Arrêté du 19 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 30 mars 2012 portant création et organisation d’un service à compétence nationale dénommé « centre ministériel de valorisation des ressources ».

- > Arrêté du 30 mars 2012 portant création et organisation d’un service à compétence nationale dénommé « centre ministériel de valorisation des ressources humaines ».

FOCUS CMA et CVRH ARRAS-VALENCIENNES

CMA

Dirigé par Hubert Callier, le CMA, qui regroupe douze d’agents, est un accélérateur de transition numérique qui conçoit et réalise des ressources et des parcours, au service de l’ensemble des organismes de formation du pôle ministériel.

Concepteur de formations à distance, le CMA propose des prestations allant du recueil de besoins à la production multimedia, conclue par son déploiement et son évaluation.

CVRH ARRAS-VALENCIENNES

Dirigé par Emilie Renard, le CVRH d’Arras devenu CVRH Arras-Valenciennes intègre 27 agents chargés d’assurer la formation statutaire de catégorie B sur le site de Valenciennes. Le site d’Arras poursuit ses activités de conseil, de recrutement et de formation et de nouvelles synergies sont à l’œuvre entre formation initiale et continue. Le site de Valenciennes est dédié principalement à la formation statutaire des TSDD et des SACDD (spécialité Administration Générale comme Contrôle des Transports Terrestres) ainsi qu’à l’accueil de candidats préparant les concours de la fonction publique en classe dite "Prépa Talents".

Partager la page

Sur le même sujet