Le CMVRH engagé dans la transition énergétique, avec un 1er plan de transition 2023-2025

Le CMVertRH s’appuie sur la mobilisation de ses agents pour porter des actions et initiatives en faveur de la décarbonation de ses activités, à travers un premier plan de transition qui couvre les années 2023 à 2025. Une évaluation en sera faite à fin 2024, afin de proposer un 2ème plan triennal de transition 2026 à 2028, et ainsi de suite pour tendre vers la neutralité carbone d’ici 2050.

Quelle empreinte carbone pour le CMVRH ?

Le CMVRH a réalisé son bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) produites par les 11 implantations territoriales du CMVRH, accessible en ligne sur le site de l’ADEME.
L’empreinte carbone liée aux activités du CMVRH est d’environ 1 200 tonnes de CO2 équivalent, calculée sur la base de l’année 2019.
Ce bilan est indispensable en terme de méthode pour mieux cibler l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale bas carbone. Il contribue aussi à la démarche « services publics écoresponsables » (SPE) et plus récemment au plan de sobriété présenté par la Première ministre le 6 octobre 2022, et décliné plus particulièrement pour notre pôle ministériel.

Planifier et mettre en œuvre …

Sur la base de ce bilan, et après un travail de coconstruction dans chaque entité du CMVRH pour identifier les solutions possibles à mettre en place, différentes actions permettant la réduction des émissions ont été proposées pour toutes les grandes familles d’émission. Le plan de transition ainsi consolidé à l’échelle du CMVRH comprend plus de 50 actions, pour un montant total d’investissement de plus de 2M€ . Il vise à réduire d’environ 250 t CO2e le volume des émissions de gaz à effet de serre d’ici la fin de l’année 2024, par rapport à l’année de référence 2019.

| CMVRH

Cette réduction correspond parallèlement à une réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de - 21 % d’ici la fin de l’année 2024, par rapport à l’année de référence 2019.
Le plan d’action comprend aussi un travail sur les usages. La sensibilisation et mobilisation des agents est un levier important d’actions pour changer les habitudes et les rendre acteurs dans la réduction des émissions de notre activité.

Les démarches de type CUBE organisées chaque année par l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB) pour challenger les usages/usagers, peuvent être un levier important, avec des actions souvent faciles à mettre en œuvre et permettant un gain rapide. Le CVRH de Toulouse a d’ailleurs été récompensé Cube d’Or avec 25,7 % d’économie d’énergie pour la saison 2021/2022.

Zoom sur le CVRH de Toulouse, lauréat du Cube d’Or

Economies d’énergie : Le CVRH de Toulouse lauréat du Cube d’Or

Mardi 13 décembre 2022, le CVRH de Toulouse a été lauréat du « Cube d’or » pour le concours Cube, organisé chaque année par l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB).

Évaluer et continuer une trajectoire bas carbone ?

Ce plan de transition va courir sur les années 2023, 2024 et 2025. Il fera l’objet d’une évaluation (BEGES) début 2025, avec les données à fin 2024, en vue d’établir un 2ème plan de transition 2026-2028, et ainsi de suite pour poursuivre les efforts afin de viser la neutralité carbone en 2050.

Un travail collectif appuyé par le secrétariat général

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie portée par notre pôle ministériel depuis plusieurs années, stratégie qui s’intensifie quant aux objectifs à atteindre. Tout l’enjeu est de poser un bon état des lieux pour prioriser les actions à gains rapides, tout en se donnant un peu plus de temps pour les actions plus lourdes ; mais se donner un peu de temps signifie malgré tout de se donner et de respecter le cap donné en matière de décarbonation de nos activités, avec des échéances fixées à 2030 puis 2050.

L’ensemble de cette démarche bénéficie d’un travail collectif appuyé par le secrétariat général, notamment avec la sous-direction de l’achat durable qui anime la communauté SPE ainsi que la sous-direction de l’action foncière et immobilière dans son rôle de maîtrise d’ouvrage et d’accompagnement technique, administratif et financier des différents projets.

Sobriété : les bâtiments de l’État en première ligne

Le gouvernement a fixé un objectif de réduction de 10 % des consommations globales d’énergie d’ici à 2 ans. Ministères, préfectures et opérateurs : 190 000 bâtiments publics sont concernés !


En savoir plus sur le Plan de sobriété énergétique du gouvernement
https://www.ecologie.gouv.fr/sobrie...

Partager la page

Sur le même sujet