La terre crue : le matériau de construction du futur ? Le replay désormais disponible

L’université Gustave Eiffel et le CMVRH se sont associés pour vous proposer de courtes conférences à distance

Construction en terre crue
Construction en terre crue | Université Gustave Eiffel

Revoir le webinaire

Vous avez raté le webinaire Université Gustave Eiffel-CMVRH sur la construction en Terre crue du 6 avril dernier? Le replay est désormais disponible.

Vous y découvrirez que la construction en terre crue ou comportant de la terre crue est beaucoup plus diffusée dans le monde qu’on pourrait le penser. Vous y apprendrez en quoi la construction en Terre crue présente des atouts face aux enjeux d’atténuation du changement climatique mais aussi aux enjeux d’adaptation au climat de demain et de raréfaction des ressources énergétiques et non énergétiques.

A l’aide de courtes vidéos, nos 2 chercheurs de l’UGE Erwan Hamard et Emmanuel Keita vous présenteront de façon pédagogique les différentes techniques de construction, ce qui crée la résistance des argiles. La construction en terre crue a donc du potentiel énorme.

Pour autant, la construction en terre crue n’est pas possible pour tout et nos 2 chercheurs vous présenteront les freins au développement de la filière. La terre crue, bien qu’abondante, reste un matériau non renouvelable.

Après un panorama des bonnes pratiques et de la bibliographie pour aller plus loin , Erwan Hamard et Emmanuel Keita ont répondu aux questions des participants : "Peut on faire des logements en terre crue avec un niveau thermique très exigeant (RE2020) voir maison passive…?", "Quel type de fondation est adapté à une construction terre ?", "peut-on utiliser la terre crue pour faire une isolation dans une maison et quelle épaisseur pour que ce soit performant?"…
Un retour d’une participante "Le dosage du discours technique était bon, les intervenants ne nous ont pas noyé avec des propos trop scientifiques de chercheurs. Intervenants très pédagogues".
Une bonne entrée en matière pour ces nouvelles conférences en ligne

La première d’une série de conférences

C’était la première d’une série de webinaire organisés en partenariat entre le CMVRH et l’université Gustave Eiffel (UGE) . Objectif : éclairer les politiques publiques autour de sujets d’avenir au cours de conférence d’1h30.

Ces événements sont destinées aux agents des services du ministère de la Transition écologique mais accessibles en direct et en replay à l’interministériel, aux agents de collectivités locales et autres partenaires.

Pour en savoir plus sur l’université Gustave Eiffel :
Le projet de l’université Gustave Eiffel
L’appui aux politiques publiques de l’université Gustave Eiffel

Nos experts sur le sujet

Emmanuel Keita

Chercheur
Laboratoire Navier, UGE
Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, diplômé de l’École Polytechnique et docteur en physique

Emmanuel Keita est chercheur au laboratoire Navier et enseignant à l’École des Ponts ParisTech. Ses travaux de recherche portent sur la mise en œuvre des matériaux de construction. À l’aide de techniques d’imagerie innovantes, il adapte les concepts de physique appliquée au développement de matériaux de construction à faible impact environnemental, en minimisant la matière requise (impression 3D) ou en utilisant des bétons recyclés ou sans liant hydraulique (terre)

Erwan HAMARD

Chercheur
Laboratoire GPEM, UGE
Ingénieur de Travaux Publics de l’Etat. Titulaire d’un Master de Sciences de la Terre, d’un Doctorat en Génie Civil, du titre d’Ingénieur de Travaux Publics de l’Etat.

Erwan Hamard . travaille comme chercheur au sein du laboratoire de l’Université Gustave Eiffel depuis 2012. Il mène des recherches sur la convenance des techniques vis-à-vis des terres d’excavations locales, sur les procédés et sur le développement d’essais performanciels pour les constructions en terre crue.

Partager la page