La DRH à la rencontre des agents du CVRH Arras-Valenciennes !
Pour l’un de ses premiers déplacements suite à sa prise de fonctions, Anne Debar s’est rendue au CVRH d’Arras-Valenciennes le 21 janvier dernier.
La directrice des ressources humaines, entre terrain connu et terre inconnue
La nouvelle directrice des ressources humaines du pôle ministériel, Anne Debar, a entrepris une tournée des différents services qui composent la DRH, afin de rencontrer les agents qui contribuent chaque jour à la mise en œuvre des missions de sa direction. Si la découverte d’une entité du CMVRH est une première, la région est quant à elle bien connue de la DRH, qui exerçait ses fonctions précédentes à Voies Navigables de France (VNF) dont le siège est à Béthune.
Stéphanie Gilardin, cheffe du service du développement professionnel et des conditions de travail (D), Pierre Roux, sous-directeur de la formation, des compétences et des qualifications (FORCQ) et directeur du centre ministériel de valorisation des ressources humaines (CMVRH), Cécile Pascalis-Maître (cheffe du bureau du pilotage du plan national de formation (FORCQ 2) et Laura Bozek, chargée de communication du CMVRH faisaient partie de la délégation.
La découverte du CVRH sur le site d’Arras
Après un accueil chaleureux de la délégation par l’ensemble des agents autour d’un café, la direction du CVRH a évoqué la région et les enjeux du territoire et la collaboration du CVRH avec les services de la zone de gouvernance (ZGE) dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Le département Formation continue a ensuite été présenté avant que la secrétaire générale et les responsables des différents pôles (pôle Conseil, recrutement et professionnalisation et pôle d’Appui transverse et communication) ne prennent le relais en détaillant les missions et présentant les agents.
Un temps d’échanges s’en est suivi approfondissant encore la compréhension du rôle joué par le CVRH, représentant de la DRH sur le grand nord de la France.
A la rencontre des stagiaires en formation initiale et des agents du site de Valenciennes
L’après-midi, la délégation s’est rendue sur le site de Valenciennes du CVRH.
Accueillie par le directeur du site, Anne Debar a pu s’adresser aux lauréats des concours de technicien supérieur principal du développement durable (TSPDD) ou de secrétaire administratif de contrôle et du développement durable (SACDD). La soixantaine de stagiaires en cours de formation initiale étaient réunis pour l’occasion dans l’amphithéâtre. Dans son discours, la DRH a insisté sur la variété des missions que ces futurs agents pourront exercer au sein du pôle ministériel tout au long de leur carrière et sur le rôle qu’ils auront à jouer pour faire face aux enjeux de société.
Les échanges nourris et libres ont permis de souligner la satisfaction des stagiaires s’agissant de la formation mais d’évoquer également des axes d’amélioration possibles dans une formation revue en profondeur et dont cette promotion éprouve la première mise en œuvre.
L’après-midi s’est poursuivie par un temps passé avec les agents du CVRH dans un format similaire à celui de la matinée : accueil convivial, présentations et échanges avec les agents.
Un engagement profond du CVRH d’Arras-Valenciennes, salué par la DRH
La journée a été appréciée par l’ensemble des représentants de la direction de la DRH, qui ont salué l’engagement quotidien de l’ensemble des agents du CVRH d’Arras-Valenciennes au service du recrutement, de la formation, de l’accompagnement des agents et des services.
Sur le même sujet
La Ressourcerie cliquable, ça vous parle?
Renforcer les compétences numériques des agents du pôle ministériel, cela signifie les accompagner dans cette acculturation au numérique.
15 avril 2025
Découvrez l’Intelligence artificielle (IA) et les IA Génératives (IAG) en vous formant sur Mentor
L'intelligence artificielle (IA) et les IA génératives (IAG) s'invitent dans de nombreuses activités de notre quotidien mais que sont-elles (…)
15 avril 2025