ITAC Cap sur le Grand Est : 3 évènements pour voyager, apprendre et partager

Envie de partir du ministère pour de nouveaux horizons ou y revenir ? Envolez-vous avec la communauté des voyageurs ITAC du Grand Est ! 2ème escale le 10 mai et dernière escale le 28 juin !

La démarche ITAC, Individus en Transition Accompagnés dans une Communauté, continue son tour des régions et pose ses valises dans le Grand Est, terre des (oiseaux) migrateurs.
Le CVRH de Nancy propose 3 événements afin d’accompagner les candidats au voyage pour partir du pôle ministériel ou y revenir, et favoriser les échanges avec les recruteurs qu’ils soient internes au pôle ou externes.
Venez profiter de conseils d’experts de la mobilité professionnelle, des témoignages de voyageurs et partager vos propres expériences. ITAC Grand Est a également pour ambition de créer un réseau pérenne de voyageurs, faisant communauté pour s’informer, échanger, s’entre-aider, conseiller, soutenir, recruter…

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va

Sénèque

programme itac1 (vidéo, durée : 33 s)

Rejoignez dès maintenant la communauté sur Linkedin !

https://www.linkedin.com/groups/9166207/

Les événements

De mars à juin 2022, 3 évènements vont se succéder en distanciel et en présentiel afin d’allier gains de temps et richesse des contacts humains.

programme itac grandest
programme itac grandest | CMVRH

Programme ITAC#3 ! 28 juin à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson

ITAC Grand Est : teaser du 28 juin (vidéo, durée : 26 s)

CMVRH

-----
Pour vous inscrire : http://OUPS-cmvrh.appli.e2.rie.gouv...

Programme ITAC#2 : 10 mai

Comment se donner les moyens de réussir sa mobilité ? les clés de la psychologie positive ! 10 mai de 14h à 16h

Pour ce deuxième événement, il s’agit de s’intéresser aux ressources personnelles, interpersonnelles, sociales afin de les utiliser à leur pleine capacité et se donner les moyens de réussir sa mobilité professionnelle. À cette fin, plusieurs conseils et outils provenant de la psychologie positive s’avèrent utiles.

Madame Shékina ROCHAT (Dr. en psychologie du conseil et de l’orientation, Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne), nous proposera de découvrir le modèle du bien-être « PERMA » de Martin Seligman et présentera des outils pour favoriser chacune de ses composantes (les émotions positives, l’engagement, les relations positives, le sens et l’accomplissement) avant ou pendant une mobilité professionnelle, de sorte à surmonter certains obstacles inhérents à de telles expériences.

1. Une intervenante « experte » :
Shékina Rochat, Dr. en psychologie du conseil et de l’orientation, Maître d’enseignement et de recherche, suppléante à l’Université de Lausanne).

2. Des témoins « voyageurs-voyageuses » :
Des témoins viendront partager leur expérience de mobilité et répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

3. Un programme :
Comment se fixer des buts professionnels, construire du sens dans le cadre d’un projet de mobilité et se donner les moyens d’y parvenir ?
Comment travailler sur ses ressources et renforcer son sentiment d’efficacité personnelle en contexte de mobilité professionnelle ?
Comment maintenir des émotions positives malgré la peur du changement ou celle d’échouer ? Sur quels aspects techniques est-il possible de s’appuyer pour gérer son stress ?
Comment rester concentré.e y compris lorsque la mobilité visée ne se concrétise pas dans l’immédiat ?

Replay ITAC#1 ! 25 mars

Décider de changer d’environnement, d’employeur, peut être parfois vécu comme une prise de risque. Faire une mobilité requiert en amont d’identifier les motivations à l’origine du changement souhaité (pourquoi partir), de choisir une destination, d’identifier ses ressources (compétences, talents), de s’y préparer et de choisir le bon moment.

Tout savoir sur la mobilité professionnelle ?

Replay du 25 mars : ce webinaire ITAC est fait pour vous !

Partager la page