Infrastructures – Transports – Mobilité – Navigation fluviale
Chaque année, le CMVRH met en œuvre les nombreuses actions de formations nationales sous maîtrise d’ouvrage de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM). Venez découvrir ce qui est proposé en 2023 dans ce domaine !
La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) prépare et met en œuvre la politique nationale des transports terrestres et fluviaux. Elle s’inscrit dans la dynamique du développement durable et de la transition énergétique favorisant les modes et les usages les plus respectueux de l’environnement, dans leurs domaines de pertinence.
L’OFFRE
Chaque direction générale accompagnée du CMVRH consolide annuellement un ou plusieurs plans nationaux de formation (PNF) permettant aux agents de se professionnaliser pour la mise en œuvre de politiques publiques portées par notre pôle ministériel et sans cesse mouvantes.
Ce travail est porté en parallèle et en complément d’une démarche compétences conduite sur les métiers et missions de notre pôle ministériel qui vise à adapter le marché de l’emploi et les services de la formation et de l’orientation conditionnant ainsi la réussite de la transition écologique et énergétique.
Le plan national de formation sur le domaine des transports, mobilité et navigation fluviale de la DGITM offre à chaque agent la possibilité de se professionnaliser sur des domaines à enjeux prioritaires.
En 2023, 135 sessions pour 95 actions de formations seront déployées par le CMVRH pour la DGITM (à retrouver sur OUPS). Ces actions couvrent :
• Des politiques de mobilité ;
• De l’instruction et des registres des entreprises de transport routier ;
• Du contrôle des transports terrestres ;
• De la navigation fluviale – sûreté portuaire ;
• De l’investissement et l’aménagement du réseau routier national ;
• De la gestion et l’exploitation du réseau routier national.
Ces actions de formations, peuvent aller de plusieurs mois pour des formations post concours (contrôleurs des transports terrestres, agents d’exploitation…), plusieurs semaines pour des parcours de professionnalisation (responsable d’opérations routières, pathologie des ouvrages d’art, chefs de district…) ou encore quelques jours pour des actions de développement de compétences techniques ou managériales.
Les modalités de formation évoluent vers un développement du distanciel, tout en gardant des formations en présentiel notamment dans le cadre de visites de terrain.
NOUVEAUTÉS 2023
Les évolutions réglementaires, la prise en compte croissante de l’environnement et du management dans le domaine infrastructure et services de transport conduisent le CMVRH et la DGITM à actualiser les programmes de formations et créer parfois de nouvelles formation pour faire face à ces enjeux.
En 2023, 12 nouvelles formations seront proposées dont 9 rattachées aux évolutions dans la reconstruction et l’exploitation du réseau routier, notamment :
- Connaissances réglementaires et doctrinales en matière de remise aux normes environnementales (23-4199) ;
- La gestion de trafic et voie réservée (23-4172) ;
- Formation management des chefs d’équipe d’exploitation (23-4169).
EN LIGNE
Enfin, la nouvelle plateforme interministérielle de formation en libre service : MENTOR propose des contenus pouvant vous intéresser :
- Avez-vous une conduite éco-responsable? Pour découvrir ou consolider des connaissances en 1/2 journée vous pouvez suivre la formation « La conduite éco-responsable ».
- Vous souhaitez acquérir les bases de la géotechnique appliquée au domaine routier en 4h30 ? La formation « géotechnique routière » est pour vous !
S’ABONNER
Sur le même sujet
Formation post recrutement pour les nouveaux arrivants dans les services d’Ile de (...)
Un aperçu de la session 2023 de la formation post recrutement pour les nouveaux arrivants dans les services d’Ile de (...)
1er décembre 2023
Vous êtes déjà inscrits au concours interne TSPDD ?
Le CMVRH vous propose un webinaire sur la rédaction d'une note.
28 novembre 2023
2024, c’est un nouveau projet de concours !
En 2024, c’est décidé, vous vous lancez dans la préparation de concours ! ou alors, vos efforts n’ont pas été récompensés en 2023… cet article vous (...)
27 novembre 2023