Infrastructures – Transports – Mobilité – Navigation fluviale

Chaque année, le CMVRH met en œuvre les nombreuses actions de formations nationales sous maîtrise d’ouvrage de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM). Venez découvrir ce qui est proposé en 2024 dans ce domaine !

La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) prépare et met en œuvre la politique nationale des transports terrestres et fluviaux. Elle s’inscrit dans la dynamique du développement durable et de la transition énergétique favorisant les modes et les usages les plus respectueux de l’environnement, dans leurs domaines de pertinence.

Agents de la DIR en activité sur la RN 174 au Nord de Poitiers | Bernard Suard / Terra

L’OFFRE

Chaque direction générale accompagnée du CMVRH consolide annuellement un ou plusieurs plans nationaux de formation (PNF) permettant aux agents de se professionnaliser pour la mise en œuvre de politiques publiques portées par notre pôle ministériel et sans cesse mouvantes.

Ce travail est porté en parallèle et en complément d’une démarche compétences conduite sur les métiers et missions de notre pôle ministériel qui vise à adapter le marché de l’emploi et les services de la formation et de l’orientation conditionnant ainsi la réussite de la transition écologique et énergétique.

Le plan national de formation sur le domaine des transports, mobilité et navigation fluviale de la DGITM offre à chaque agent la possibilité de se professionnaliser sur des domaines à enjeux prioritaires.

En 2024, 139 sessions pour 106 actions de formations seront déployées par le CMVRH pour la DGITM (à retrouver sur OUPS), soit une augmentation significative de l’offre en volume de près de 10 %, visant notamment à satisfaire aux besoins d’acquisition de compétences en lien avec les évolutions réglementaires et d’outils informatiques. Une partie des formations en lien avec la sûreté portuaire ont été transférées dans le PNF de la DGAMPA.

Ces actions couvrent :
• Des politiques de mobilité ;
• De l’instruction et des registres des entreprises de transport routier ;
• Du contrôle des transports terrestres ;
• De la navigation fluviale ;
• De l’investissement et l’aménagement du réseau routier national ;
• De la gestion et l’exploitation du réseau routier national.

Ces actions de formations, peuvent aller de plusieurs mois pour des formations post concours (contrôleurs des transports terrestres, agents d’exploitation…), plusieurs semaines pour des parcours de professionnalisation (responsable d’opérations routières, pathologie des ouvrages d’art, chefs de district…) ou encore quelques jours pour des actions de développement de compétences techniques ou managériales.

Les modalités de formation évoluent vers un développement du distanciel, tout en gardant des formations en présentiel notamment dans le cadre de visites de terrain.

Cyclistes et vélos dans un TER sur un quai de la gare de Pessac | Thierry Degen / Terra

NOUVEAUTÉS 2024

Les évolutions réglementaires, les évolutions des logiciels de suivi et de gestion des actes de contrôles de transport, la prise en compte croissante de l’environnement et du management dans le domaine infrastructure et services de transport conduisent le CMVRH et la DGITM à actualiser les programmes de formations et créer parfois de nouvelles formations pour faire face à ces enjeux.

En 2024, 12 nouvelles formations seront proposées dont 7 liées aux actions de contrôles des transports terrestres. Un effort particulier vise à offrir des formations à distance, en hybridation ou asynchrone, et notamment :
• Politiques locales de mobilité (24-3847) ;
• Sensibilisation aux risques et à la gestion des tunnels sous MENTOR (24-4458) ;
• Responsables des investissements routiers (chefs de SIR/UMO et adjoints) (24-908) ;
• Connaissance de base en ouvrages d’art sous MENTOR (24-922) ;
• Dispositifs de retenue de véhicules routiers (24-956) ;
• La réglementation des Transports Exceptionnels (TE) sous MENTOR.

Contrôle de bus « grandes lignes » | Thierry Degen / Terra

EN LIGNE

Enfin, la nouvelle plateforme interministérielle de formation en libre service : MENTOR propose des contenus pouvant vous intéresser :

- Avez-vous une conduite éco-responsable? Pour découvrir ou consolider des connaissances en 1/2 journée vous pouvez suivre la formation « La conduite éco-responsable ».

- Vous souhaitez acquérir les bases de la géotechnique appliquée au domaine routier en 4h30 ? La formation « géotechnique routière » est pour vous !

S’ABONNER

Pour être informés de l’actualité formation du CMVRH, n’hésitez pas à vous abonner aux thématiques "Infrastructures" " Mobilité " " Transports" "Navigation fluviale" sur OUPS.

Partager la page