Formations à la police de l’eau 2024
Ouverture des formations Police de l’eau dès le 1er trimestre 2024 au CVRH de Rouen
Un nouveau cycle de formations prise de poste en police administrative de l’eau sera programmé au CVRH de Rouen dès le premier trimestre 2024.
Vous êtes chargé d’instruire des titres administratifs et de contrôler les prescriptions des activités, ouvrages, travaux ou installations, notamment au titre de la loi sur l’eau.
Ce parcours de professionnalisation permet de maîtriser les fondamentaux des outils de la police administrative, il se décline en deux modules.
Il se décline en deux modules :
1/ Tronc commun :
Droit administratif de l’eau et de la nature, sécurité des actes
L’agent sera capable de se situer dans l’écosystème administratif et réglementaire de l’eau et de la biodiversité. Il sera également en mesure d’utiliser les outils à sa disposition pour mettre en œuvre la police administrative dans le respect des procédures applicables.
2/ Spécialité eau :
L’objectif de ce module est de connaître la politique dans le domaine de l’eau et d’être capable d’instruire un dossier « IOTA ».
Ce module peut également intéresser :
- les agents en situation d’encadrement dans les services de police de l’environnement ;
- les agents qui, en vue d’être commissionnés en tant qu’inspecteurs de l’environnement, doivent justifier d’une formation technique dans le domaine de l’eau.
Les avis de formation seront publiés d’ici fin d’année.
Contacts :
sophie.larcheveque@developpement-durable.gouv.fr
chloe.bazureau@developpement-durable.gouv.fr
Sur le même sujet
Les compétences managériales en jeu : le CVRH innove pour le séminaire des cadres de la DDT61
Le 9 décembre dernier, les cadres de la direction départementale des territoires de l'Orne étaient réunis en séminaire à Bagnoles-de-l'Orne. Pour (…)
20 janvier 2026