Formation sur la Transition écologique pour les cadres supérieurs en Bretagne et Pays de la Loire

C’est bien parti pour les deux premières étapes avec près de la moitié de la cible déjà formée.

| CVRH de Nantes

La cible

Destinée aux 25 000 cadres supérieurs de la fonction publique avec pour ambition de former l’intégralité des agents d’ici 2027, cette formation d’envergure est pilotée par le CMVRH, maître d’oeuvre agissant pour le compte du ministère de l’Ecologie et ses 2 500 cadres.

Organisation du CVRH de Nantes

Au sein du CVRH de Nantes, une équipe dédiée a été mise en place pour accueillir non seulement les cadres supérieurs des 15 services régionaux en Bretagne et Pays de la Loire mais aussi ceux des services centraux ayant une implantation régionale tels que la DGAMPA et la DGAC.

Déroulé et étapes de la formation

Structurée en 5 étapes clés, ce sont pas moins de 23 ateliers qui sont d’ores et déjà programmés entre février et juin 2024. Organisées principalement à Nantes et Rennes, des efforts sont déployés pour les organiser au plus près des participants. Ainsi, le 19 mars dernier, le CROSS CORSEN a accueilli les ateliers des étapes 1 et 2 du parcours :

Atelier 1 - Sensibilisation aux trois crises écologiques (climatique, ressources, biodiversité) et à la nécessité d’adaptation.
Atelier 2 - Connaissance des leviers d’action

Quant aux conférences prévues dans le cadre de la troisième étape, elles ont débuté en mars et se poursuivront jusqu’en juin, offrant ainsi un processus continu et progressif. Les visites sur le terrain et les actions concrètes "de passage à l’action" prévues pour le second semestre viendront consolider les apports.

Premiers retours

Les retours issus des 10 premiers ateliers sont positifs et encourageants avec des notes de satisfaction moyennes oscillant entre 4 et 5/5. Ces résultats témoignent de la qualité et de la pertinence de la formation dispensée.
Fort de ce retour, l’équipe organisatrice est pleine d’enthousiasme et impatiente à l’idée de se lancer dans les visites de terrain et de passage à l’action. Une étape plus concrète à organiser en liaison avec les services sur le territoire !

Communication DGAFP sur cette action, cliquer ici.

Partager la page

Sur le même sujet