Se mettre en mouvement pour la transition écologique : une formation obligatoire pour l’encadrement supérieur

Le CMVRH déploie un parcours de formation à la transition écologique. Les sessions se déroulent en présentiel. Ce parcours est obligatoire pour chaque cadre supérieur des services. Ce parcours s’intègre dans un projet de formation de l’ensemble des agents de la fonction publique à la transition écologique d’ici 2027.

Le 11 octobre 2022, annonce de l'ambitieux plan de formation des cadres de l'Etat
Le 11 octobre 2022, annonce de l'ambitieux plan de formation des cadres de l'Etat

Le contexte

La question de l’habitabilité de la planète est désormais posée. L’Homme en est responsable par son exploitation des ressources naturelles. Dans ce contexte, les actions de sensibilisation et de formation revêtent un caractère stratégique pour la compréhension et l’action.

En octobre 2022, sous l’impulsion de la Première Ministre, le Ministre de la transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a lancé un chantier inédit de formation des agents publics à la transformation écologique (FTE). Elle vise 3 objectifs : comprendre les 3 crises (climatique, biodiversité et ressources), se projeter sur le terrain et passer à l’action.

Qui est concerné ?

Pour qui ?

Cette formation a débuté en 2022 à petite échelle avec les plus hauts dirigeants (cabinets ministériels, directeurs d’administration centrale, ambassadeurs, Préfets, sous-préfets, directeurs des services territoriaux), elle s’est poursuivie ensuite par la formation des agents en position de cadres supérieurs avec un parcours obligatoire de 5 séquences. La formation est désormais accessible à tous les agents jusqu’en 2027 avec une offre plus diversifiée.

Les cadres supérieurs de l’État sont chargés de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques. Il leur faut maîtriser des savoirs (connaissances théoriques) et des savoir-faire (connaissances techniques) sur ces sujets environnementaux. C’est aussi les capacités cognitives et managériales qu’il convient de renforcer : gestion de l’information, élaboration de stratégies pour faire face, se situer et situer son action, gestion des services et des établissements.

Pour notre pôle ministériel, cela concerne les cadres d’Administration centrale, de DREAL, de DIR membres des comités de direction ainsi que les cadres supérieurs hors CODIR (Administrateurs de l’État, Ingénieurs des Ponts Eaux et Forêts, Ingénieurs des Mines, Architectes Urbanistes de l’État, Administrateurs des Affaires maritimes).

Avec qui ?

Tous les ministères déploient cette formation. Pour le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, le CMVRH est maître d’œuvre du déploiement de ce parcours. Il s’appuie désormais essentiellement sur des formateurs internes volontaires. Le CNRS peut également, à la demande, venir en appui du CMVRH pour proposer des webinaires ou des visites de terrain.

En quoi va consister cette formation ?

Ce programme de formation aux enjeux de la TE, obligatoire pour l’encadrement supérieur, est structuré en 5 temps, dont les 3 premiers constituent un socle obligatoire :

  • 1er atelier : un atelier de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique ;
  • 2ème atelier un atelier de mise en pratique des leviers accélérateurs de la transition écologique
  • Conférences d’experts sur chacune des différentes crises écologiques ;
  • 4ème temps : une visite apprenante d’un territoire ou une entreprise ayant réussi une transition écologique
  • 5ème temps : un temps orienté vers la mise en pratique pour faciliter le passage à l’action

Les objectifs sont les suivants :

  • Comprendre les grands enjeux climatiques, à travers des ateliers de sensibilisation et des conférences d’experts sur chacune des trois crises : crise de la biodiversité, crise climatique, et crise des ressources naturelles.
  • Se projeter avec des ateliers et des visites sur le terrain. Les agents iront à la rencontre d’acteurs inspirants ayant déjà opéré la transformation de leur activité pour répondre concrètement aux enjeux de la transition écologique.
  • Agir en invitant l’agent à procéder à une restitution auprès de ses équipes, ainsi qu’à élaborer un plan d’action propre à son administration pour réaliser la transition écologique.

Partager la page

Sur le même sujet