Formation fondamentaux de la planification : un travail collectif pour adapter le contenu et la forme aux territoires alpins

Une formation construite à façon pour les territoires alpins à partir de 4 formations existantes

Le CVRH de Clermont Ferrand a proposé une action de formation « Fondamentaux de la planification (spécifique territoires alpins) » en format inédit, en délocalisé, sur cinq journées.
Cette formation était innovante car créée à partir du contenu des quatre actions suivantes :
• les fondamentaux de l’urbanisme,
• le rôle de l’État,
• le contenu des plans locaux d’urbanisme (PLU),
• comprendre et appliquer la loi Montagne.
L’objectif de cette formation était d’abord d’intégrer un socle de connaissances sur ces sujets. L’atteinte de la sobriété foncière et énergétique nécessite d’articuler les différentes politiques. Les dernières réformes de modernisation des outils de la planification, SCOT et PLU (lois ALUR, ELAN, Climat et Résilience et ZAN…) exigent l’intégration de mulltiples considérations : déplacements-transports, habitat et maîtrise foncière, développement économique, protection des paysages et de la biodiversité. Le document de planification est le lieu de cette coordination.

Mais il s’agissait aussi de bien comprendre le jeu des acteurs et les différents rôles qu’ils peuvent être amenés à jouer.

Une délocalisation sur site fortement appréciée

La vingtaine de stagiaires s’est réunie pendant cinq jours sur le site de la Direction Départementale des Territoires à Chambéry.
Les stagiaires et les chefs de services concernés ont fortement apprécié cette délocalisation de l’offre de formation, au plus près des besoins des agents.

« Très pratique d’avoir un lieu de proximité qui en plus crée une dynamique de mise en réseau de acteurs voisins »
« L’organisation délocalisée permettait de plus facilement se mobiliser pour assister à la formation (réduction des trajets, pas de problématique d’hébergement, conciliation avec la vie familiale facilitée) »

Et collectivement, cette formation a permis de renforcer un réseau sur les territoires alpins qui partagent des enjeux similaires.

Un projet qui n’a été possible que grâce à l’implication de plusieurs acteurs

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans :

  • la DHUP qui a donné feu vert à cette déclinaison spécifique de la formation et qui était garante du contenu
  • les 2 formateurs des DDT 71 et DDT 38 qui ont été très impliqués et pertinents dans les propositions.
  • la DDT 73 qui a accueilli la formation dans ses locaux et a géré la logistique lors des 2 cycles. La formation se développait en effet sur deux cycles : 2 jours au mois de Février puis 3 jours au mois d’Avril. Cette segmentation facilitait l’appropriation des notions
    Dans tout ce collectif, le CVRH jouait de rôle de facilitateur et de coordonnateur de la mise en dialogue

Partager la page