Concilier éco-responsabilité et sécurité informatique

Dans un contexte de transition écologique et de renforcement de la sécurité numérique, cette formation interministérielle proposée par la direction du numérique (DNUM) de notre pôle ministériel montre que ces deux notions sont tout à fait complémentaires. Elle invite les agents publics à adopter des usages numériques à la fois plus sûrs et plus éco-responsables. Disponible en libre accès sur la plateforme Mentor, elle combine sensibilisation, bonnes pratiques et exemplarité grâce à une démarche d’éco-conception assumée.

Cette formation, réalisée par le CMA sous expertise et maîtrise d’ouvrage de la DNUM, est proposée aux agents publics dans les collections « Transition écologique et développement durable » et « Numérique et système d’information et de communication » de la plateforme interministérielle d’eformation Mentor.

Proposée en interministériel, elle est disponible en inscription libre à tout agent souhaitant devenir acteur d’un monde plus sûr et éco-responsable.

"Concilier sécurité informatique et éco-responsabilité" : objectifs et contenu de la formation

D’une durée estimée à 5h00, cette formation proposée en complète autonomie, a pour objectifs généraux de :

  • Définir les enjeux environnementaux et de sécurité,
  • Mettre en œuvre quelques bons gestes de sécurité numérique,
  • Utiliser les outils numériques de manière raisonné.

Elle se compose de 4 modules proposant de multiples activités formatives :

Module 1 : De quoi parlerons-nous ?
Module 2 : Pourquoi un numérique éco-responsable ?
Module 3 : Pourquoi sécuriser le numérique ?
Module 4 : Usages raisonnés et sécurisés : une question d’équilibre

Un quiz final de 10 questions ainsi qu’un questionnaire anonyme d’évaluation clôturent cette formation et vous permettent, sous certaines conditions, de télécharger votre attestation de participation une fois tous les modules achevés.

Pour montrer l’exemple : une formation éco-conçue

Il est important de souligner que pour appliquer les principes enseignés, les acteurs de ce projet de formation ont veillé à son éco-conception avec une attention toute particulière accordée à la sobriété des ressources proposées.

Ainsi dans les 4 modules, l’usage des vidéos a été limité au maximum. Le plus souvent, sont proposés des podcasts audio ou des fichiers audio commentés à l’aide de visuels, car ils consomment 20 fois moins de ressources qu’une vidéo ou une animation équivalente.

Partager la page

Sur le même sujet