Formation "Commissionnement en police de l’eau et de la nature" au CVRH de Rouen

La formation « Commissionnement en police de l’eau et de la nature » s’est déroulée au CVRH de Rouen du 14 au 17 octobre 2024. Elle a réuni 16 stagiaires, dont une grande majorité issus des services déconcentrés de Normandie (DREAL, DDT/M et DIRM).

Elle s’adresse en priorité aux agents qui, dans l’exercice de leurs missions de contrôle (des prescriptions des activités, ouvrages, travaux ou installations), sont amenés à rencontrer des situations infractionnelles (fonctions de police judiciaire). Elle est également ouverte aux animateurs de MISEN, aux animateurs « police » en DREAL et aux chefs de service en charge de la politique de l’environnement (acculturation).

A l’issue de la formation, l’agent est en mesure :
- de maîtriser les fondamentaux des procédures d’enquête judiciaire (accès aux locaux, saisie, réquisitions, etc.) ;
- de rédiger des procès-verbaux de constatation d’infraction ;
- de mener des opérations de recherche et de constatation d’infraction dans le respect des procédures applicables ;
- de maîtriser les règles d’articulation entre la police administrative et la police judiciaire ;
- de connaître l’organisation judiciaire ;
- d’assurer le suivi des suites judiciaires en lien avec les parquets ;
pour exercer les compétences dévolues aux inspecteurs de l’environnement.

Cette formation permet aux participants de demander leur commissionnement dans leur(s) spécialité(s) en fonction des formations métiers précédemment suivies : eau, nature, faune sauvage captive, environnement marin, ouvrages hydrauliques.

Une nouvelle session sera programmée en 2025 au CVRH de Rouen et pourrait être également proposée en Outre-mer, sous réserve de l’accord de la maîtrise d’ouvrage, et conformément aux besoins exprimés par les services bénéficiaires.

Partager la page