Fidéliser les lauréats des concours de catégorie B, le nouvel enjeu des formations initiales
Si la mission semble simple pour nos ministères qui agissent dans de nombreux domaines, elle implique en réalité une articulation méthodique d’une stratégie RH à un management adapté afin de garantir les conditions nécessaires au maintien de nos futurs talents dans nos structures.
A l’origine, transmettre l’envie de nous rejoindre
Donner l’envie de nous rejoindre en choisissant nos concours, tel est l’enjeu des travaux relatifs à l’attractivité des concours, pilotés par la sous-direction du recrutement et de la mobilité (RM) de la DRH, qui ont permis d’identifier et de mettre en œuvre des axes majeurs d’amélioration et d’adaptation.
Ainsi pour l’année 2024, le concours des Techniciens Supérieurs Principaux du Développement Durable spécialité Techniques Générales (TSPDD-TG) a évolué en devenant un concours national à affectation locale (CNAL). Ces nouvelles modalités permettent désormais aux candidats de postuler pour la région de leur choix. Dans le cadre du processus d’affectation assuré par les responsables des zones de gouvernance qui recherchent la meilleure adéquation profil/poste, les parcours et les appétences des lauréats peuvent être pris en compte. Ces éléments participent à un renforcement de l’attractivité de nos concours avec une division par trois des renonciations par rapport à 2023.
L’accueil en service : un levier essentiel pour garder nos talents
Un fois affecté, le lauréat a le statut de fonctionnaire stagiaire : il débute une année dite « de stage », qui est une année de développement dont la réussite conditionne sa titularisation, alternant période dans le service d’affectation et au CVRH d’Arras-Valenciennes.
Il appartient donc au service d’affectation de soigner l’accueil du lauréat, de l’intégrer dans son nouvel environnement professionnel, de donner du sens aux activités confiées, de trouver un équilibre entre les missions confiées en service et l’investissement dans la formation.
La qualité de la relation manager/lauréat affecté et l’instauration d’un climat de confiance réciproque sont déterminantes et au cœur de la fidélisation.
De manière générale, mettre en avant les atouts de nos ministères comme les valeurs qu’ils véhiculent à travers la QVCT ou encore la proposition d’accompagnement dans la recherche de logement valorisent notre institution.
La formation initiale, un rôle intégrateur : le liant entre l’attractivité et la fidélisation dans les services
Avec l’arrivée du CNAL, le CVRH Arras-Valenciennes, en charge de la mission de formation initiale du CMVRH, a fait évoluer son dispositif pour répondre à la fois aux enjeux d’attractivité de la formation mais aussi pour accompagner les services dans leurs enjeux d’employabilité et à moyen terme de maintien dans nos structures. Il s’agit de résoudre le triptyque attractivité, fidélisation, employabilité.
Les nouveaux leviers de la formation initiale au CMVRH :
Pour la nouvelle formation initiale des TSPDD, le CVRH Arras-Valenciennes a développé des liens avec les autres missions du CMVRH (formation continue et conseil à l’agent) afin d’accompagner l’ensemble des acteurs et individualiser chaque parcours :
• Un mentorat : pour les TSPDD issus du concours externe, le manager peut proposer un mentor qui accompagnera le lauréat dans le développement de ses compétences dans son environnement professionnel. Ce mentor formalise cet engagement pour lequel il est rémunéré par la signature d’un contrat pédagogique avec le CVRH Arras-Valenciennes qui pourra le guider dans cet exercice.
• De la formation prise de poste dès la première année : le corps des TSPDD propose de nombreux métiers nécessitant de multiples et diverses compétences techniques. L’organisation de la formation initiale permet de suivre dès la première année les modules de formation prise de poste adaptés à chaque métier et proposés dans l’ensemble des CVRH.
• Un accompagnement par les pôles conseils des CVRH : chaque CVRH met en place un accompagnement des lauréats TSPDD de sa zone de rattachement. Ce suivi individualisé assuré par un conseiller mobilité carrière permet en dehors des périodes de formation, de répondre aux questions essentielles d’un nouvel arrivant et d’anticiper d’éventuelles difficultés afin de s’orienter vers une intégration réussie.
• Des modules optionnels : si la formation initiale propose un tronc commun permettant aux lauréats d’acquérir et développer les compétences essentielles aux métiers de TSPDD, le CVRH Arras-Valenciennes propose des modules optionnels permettant d’approfondir certaines compétences en fonction de leurs besoins. Pour cette première année, les modules optionnels concerneront la commande publique, la bureautique et la communication écrite.
• Un NetBoard pour l’ensemble des acteurs : accessible par l’Internet, notamment pour les nouveaux arrivants dans le ministère, il donne l’ensemble des informations nécessaires à l’année de formation – lien vers le NetBoard.