Évaluation et reconnaissance des activités d’expertise scientifique et technique par les comités de domaine

L’anticipation, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques portées par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) et le Ministère de la Transition énergétique (MTE), nécessitent d’identifier, mobiliser et développer des compétences d’expertise scientifiques et techniques (S&T) de haut niveau dans de multiples domaines allant des sciences fondamentales et des sciences pour l’ingénieur, aux sciences humaines et sociales. Cette gestion de la richesse humaine du pôle ministériel s’appuie sur un vivier d’agents évalués par leurs pairs au travers du dispositif des comités de domaine et sur une valorisation des parcours de carrière S&T au sein des ministères.

Depuis 2016, le dispositif des « comités de domaine » des MTECT-MTE est couplé avec un dispositif similaire, dit des « collèges de domaine », mis en place par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) sur le modèle des « comités de domaine ». Les deux dispositifs sont complémentaires dans les domaines couverts et ouverts aux agents des MTECT-MTE et du MASA et de leurs opérateurs.

Plaquette du CGDD

Plaquette de présentation du dispositif de reconnaissance

Pour tout savoir sur les comités de domaine :

Le replay du webinaire des universités d’été 2023

Reviviez le webinaire consacré à présentation des Comités de domaine dans le cadre des Universités d’Eté 2023 du CMVRH :

Partager la page

Sur le même sujet