De nouveau, une édition des universités d’été attractive !

Comme chaque année, le CMVRH a proposé durant la période estivale, de nombreux sujets sous divers formats, dans le cadre des « universités d’été ». A l’instar de l’édition 2022, une édition 2023 très riche !

Au plan national, les CVRH ont programmé 99 sessions, qui ont connu un succès équivalent à celui rencontré l’année dernière, avec la participation d’environ 3500 agents.
Les webinaires thématiques proposés avaient pour sujet la ressource en eau, le zéro artificialisation nette (ZAN), l’habitat, les écoquartiers, la biodiversité… Les ateliers de professionnalisation, plus orientés sur des travaux et cas pratiques, et donc limités en nombre de participants, ont été victimes de leur succès et il n’a malheureusement pas été possible de satisfaire toutes les demandes. C’était le cas notamment des ateliers sur la thématique des transitions écologiques (et en particulier ceux dans le cadre de la démarche APT – agir pour les transitions). 

Le CVRH d’Arras-Valenciennes a proposé 6 actions.

• 3 ateliers APT, animés par Guillaume Moriceau (DDT60), Elodie Patte-Gondran (DREAL Hauts-de-France) et Vannessa Hermez-Courcier (DDTM 59), avec l’appui de Sandrine Sénéchal, David Noyelle et Jonathan Leleu du CVRH d’Arras-Valenciennes. Ont été abordés dans ce cadre, le déni écologique, les clés et outils, ou les comportements en faveur des transitions.

• 3 webinaires ont été proposés sur des thématiques environnementales (l’éolien, l’eau potable, et les enjeux environnementaux liée au canal Seine Nord Europe), animés par Jérémy Hetzel, Ludovic Demol et Jérôme Blondin, tous 3 de la DREAL Hauts-de-France. 

Ces événements ont accueilli 179 participants issus d’un grand nombre de services différents, dont la moitié sont issus des Hauts-de-France.
 
Rendez-vous à l’été 2024, encore plus nombreux, pour la prochaine édition !

Partager la page

Sur le même sujet