Contrôles internationaux des transports : 2 journées réussies !

Un contrôle international inédit s’est déroulé du 7 au 10 octobre 2025 à Valenciennes, au point de contrôle d’Aire de Saint-Aybert-Hensies, sur l’A2.

Eric CRENEGUY, Président du groupe expert sur le volet international du transport matières dangereuses (TMD) et chargé de mission TMD au sein de la DREAL Normandie, a sollicité le soutien logistique du CVRH d’Arras Valenciennes – site de Valenciennes pour mettre en œuvre une opération de contrôles internationaux.

Ces contrôles internationaux transfrontaliers sont organisés sous l’égide de l’Europe tous les 3 ans environ.
Ils ont pour objectif de renforcer la sécurité des transports routiers et la coopération entre les pays.

Cette année, les contrôleurs des transports français ont accompagné les 19 inspecteurs des transports internationaux des marchandises dangereuses par route venus d’Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal, de Roumanie et de République Tchèque.

Ce travail coopératif a permis d’améliorer la connaissance mutuelle des procédures de contrôle et de les harmoniser, de partager les expériences, et d’échanger sur l’interprétation des dispositions de la règlementation.
32 véhicules ont été contrôlés (6 français et 26 issus d’autres pays de l’UE) et près de 44 % étaient en infraction. Cette campagne a donné lieu à 25 infractions relatives à la réglementation des transports de marchandises dangereuses, et 9 infractions relatives à d’autres réglementations.

L’opération a été un réel succès, et les objectifs ont été atteints dans la bonne humeur.

Le groupe expert remercie les agents des DREAL PACA, Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Centre, Ile de France et Hauts de France ainsi que le CVRH de Arras-Valenciennes pour leur implication.
Ils ont largement participé à la réussite de cette campagne de contrôles d’envergure.

Ci-dessous une photo l’ensemble des acteurs de cette opération de contrôles internationaux

| CVRH Arras Valenciennes

Partager la page