Un premier module en ligne pour offrir à tous un parcours de formation à la transition écologique

Progressivement au 1er semestre, le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature et la DGAFP vont proposer à tous les agents publics un parcours de formation à la transition écologique. Une première étape est d’ores et déjà franchie en mettant à disposition une formation sur "le socle de compétences pour la transition écologique"

L’ouverture à tous d’un parcours de formation à la transition écologique

Dès aujourd’hui, la première étape du parcours de formation à la transition écologique pour tous est en ligne et accessible sur Mentor : le socle de compétences pour la transition écologique.

Cette formation, développée avec le Cerema, permet d’appréhender ou de consolider les fondamentaux nécessaires à la transition écologique. Ce sera aussi un moyen de faire cohésion autour des mêmes référentiels et répondre aux obligations du plan de transformation de l’Etat.

Le socle de compétences pour la transition écologique : de quoi parle-t-on ?

La formation permet d’acquérir et de consolider ses capacités à :

- Citer les causes du dérèglement climatique et ses impacts
- Décrire les principales causes de l’effondrement de la biodiversité et leurs impacts sur les écosystèmes
- Nommer les différentes ressources et expliquer les conséquences de leur épuisement
- Reconnaître les interactions des crises les unes par rapport aux autres
- Mais aussi illustrer par des pratiques professionnelles vertueuses la prise en compte des 3 crises environnementales.

Ainsi durant environ 3h30, il vous est proposé de suivre Amina et Thibaut, deux agents de la fonction publique d’État, à travers les 3 modules suivants :
- M1 : L’impact de nos activités sur l’environnement
- M2 : La transition écologique sous l’angle des 3 crises environnementales
- M3 : L’approche systémique en application.

Ce parcours dont la difficulté est progressive mêlera alternance entre contenus théoriques et exercices, mise en situation et cas pratique, pour une meilleure appropriation des contenus essentiels.

Une évaluation finale ainsi qu’une enquête de satisfaction seront également proposées pour clore la formation et ainsi pouvoir télécharger votre attestation de participation, une fois toutes les séquences achevées.

Illustration du cas pratique de l'aménagement d'une cour, proposé dans le parcours de formation | CEREMA

Pourquoi suivrais-je cette formation ?

Parce que suivre une formation sur les 3 crises environnementales et leurs interactions est dorénavant une obligation.

Inscrire la transition écologique au cœur même des politiques publiques est un objectif prioritaire que s’est fixé la France en lançant notamment un plan de formation inédit pour l’ensemble de ses agents publics. Après une première phase de formation sous le pilotage de la DIESE, la deuxième étape vise dorénavant à former l’ensemble des agents de l’État d’ici fin 2027.

Pour ce faire, notre pôle ministériel – pilote de la collection « transition écologique et développement durable » (TEDD) de la plateforme interministérielle Mentor – va mettre progressivement dans les semaines à venir à disposition de l’ensemble de ses agents et de ceux de ses opérateurs un parcours complet de formation à distance.

Le socle de compétences pour la transition écologique propose une première étape du parcours de formation, d’ores et déjà accessible, qui permettra de s’acquitter de l’obligation induite par ce plan interministériel de formation des agents publics.

Parce que c’est pratique à suivre

Produite par le Cerema en étroite collaboration avec le CMA du CMVRH, elle est proposée en accès libre, sans prérequis et en complète autonomie. Elle peut être suivie par séquences homogènes, faciles à caler dans un agenda. On peut revoir aussi une séquence à sa guise au besoin. Etant en ligne, la formation ne génère pas de déplacements et peut également être suivie en télétravail par exemple.

Partager la page

Sur le même sujet