Une méthode pour influencer positivement les comportements, notamment dans le milieu professionnel
👉 Une production CEDIP
Du marketing aux politiques publiques, en passant par le management, les sciences comportementales étudient la façon dont se construisent nos décisions, à titre individuel ou collectif, pour nous accompagner dans nos choix via des dispositifs d’incitation.
| Anatolym - iStock
Une pomme plutôt qu’une île flottante, les escaliers plutôt que l’ascenseur, un déchet dans la poubelle plutôt que jeté par terre… Choix rationnels et maîtrisés, ou sous influence ? Y a-t-il un effet « nudge » dans tout cela ?
Qu’est-ce qu’un nudge ?
Derrière cet anglicisme qui signifie littéralement « pousser du coude quelqu’un » dans le sens attirer son attention ou l’encourager1 se cache un outil conçu pour modifier nos comportements, sous la forme d’une incitation discrète.
Son objectif est d’influencer un individu sans le contraindre. Le prolongement de cette idée est que la non-adoption du comportement souhaité, ne conduit pas à sanction.
Le principe du nudge2 repose sur une petite intervention sur notre environnement par des mesures simples et peu onéreuses, afin d’orienter notre façon d’agir, sans que nous en soyons forcément conscients.
Exemple 1 : Un des exemples les plus emblématiques est celui du sticker de mouche collé dans les urinoirs de l’aéroport d’Amsterdam incitant les usagers à utiliser plus proprement les toilettes, ce qui a eu pour effet de réduire les dépenses de nettoyage.
Il existe de nombreuses autres expériences de nudges, utilisant des leviers d’action différents, parmi lesquelles :
Exemples d'expériences de nudge | CEDIP
Le « nudge management » est l’application du nudge à la gestion d’une structure en vue d’orienter les collaborateurs à prendre des initiatives, non imposées, allant dans le sens d’une meilleure productivité ou organisation du travail.
Exemple 2 : En partant de l’hypothèse que des environnements confortables et propices aux discussions favorisent le partage de connaissances et donc l’émergence d’idées innovantes, Google LLC a par exemple mis en place des cuisines où des employés de différents services peuvent se retrouver.3
On peut se demander si le nudge n’est pas infantilisant ou manipulateur dans la mesure où l’on « s’adresse aux émotions du citoyen, mais que l’on ne mobilise pas sa réflexion »4
Certains s’interrogent sur la compatibilité de cette technique qui peut s’apparenter au marketing avec la notion même de démocratie et de citoyenneté. « Est-il préférable d’amener inconsciemment les citoyens à changer de comportement ou les convaincre pour qu’ils le fassent en toute conscience, dans le cadre d’un débat démocratique ? »5
L’apport des sciences comportementales
Face aux dérives possibles (manipulation, absence de transparence, caractère éphémère, etc.), le recours à des disciplines comme les sciences cognitives ou la psychologie sociale, le suivi d’une méthodologie éprouvée, et un cadrage éthique permettent une meilleure maîtrise de l’efficacité de ces dispositifs d’incitation.
Terme un peu fourre-tout, parfois réducteur, voire détourné, le "nudge" cède progressivement la place à une approche plus globale, celle des sciences comportementales.
Les sciences comportementales pour prendre en compte le facteur humain dans l’action publique !
Pourquoi travailler cette compétence ?
Dans nos administrations en transformation permanente, le facteur humain occupe nécessairement une place centrale dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, tant du côté des usagers que de celui des agents. Nous allons ainsi, dans ce qui suit, vous expliquer en quoi la prise en compte des comportements dans le déploiement des politiques publiques est d’un intérêt majeur.
Comment prendre conscience des biais qui influencent nos jugements ? Comment stimuler l’engagement et la confiance de mon équipe ? Comment maîtriser mon temps de travail ?
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Autant de questions que nous nous posons, en qualité d’agent ou de manager, qui trouveront des réponses, à la fois concrètes et pragmatiques dans la formation développée par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) et disponible sur la plateforme Mentor.
Basée sur les derniers enseignements des sciences cognitives, cette formation permet de démasquer les « pièges » de notre cerveau, de comprendre nos forces, nos faiblesses, et développer ainsi de bonnes pratiques pour une efficacité individuelle et en équipe.
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2. Théorisé en 2008 dans l’ouvrage « Nudge : Improving decisions about health, wealth, and happiness » par Richard Thaler, économiste, lauréat du Prix Nobel d’économie 2017, et Cass Sunstein, juriste