Agir pour les Transitions : Un premier atelier ayant attiré au-delà du territoire des Hauts de France et une programmation en vue des Universités d’été 2024.

Le 13 mars dernier, un nouvel atelier de formation pour aider les agents de nos services dans leur posture d’accompagnement a été proposé sur une journée en présentiel : Faire face à la colère en tant qu’agent de l’Etat

| CVRH Arras Valenciennes

Cet événement, proposé sur le site d’Arras, a rassemblé 10 agents issus des services des Hauts de France, mais également du Loir et Cher et de l’Eure.

| CVRH Arras Valenciennes

Accompagnés par Nathalie Lourdel (consultante de la démarche) Philippe Chabanne (pilote représentant la DDTM du Nord) et Sandrine Génie (membre de l’équipe projet et du CVRH d’Arras-Valenciennes), les participants ont trouvé des pistes pour répondre aux questions :

• Quelles sont les différentes formes de colère ? Comment les analyser ? Quels sont les liens entre transition écologique et manifestation de colère ?

• Comment prendre de la distance par rapport à la colère ? Comment gérer ses propres émotions face à la colère de l’autre ? Comment identifier les raisons de la colère de l’autre ?

• Que faire face à la colère ? Comment prendre de la distance ? Comment s’adapter ? Comment sortir d’une situation de tension et de colère ? Quelles sont les stratégies possibles ?

| CVRH Arras Valenciennes
| CVRH Arras Valenciennes

Les universités d’été seront l’occasion de proposer à nouveau cet atelier, ainsi que d’autres thématiques déjà programmées en 2023, sous format court de 3h (13h30 à 16h30), en distanciel :

- Faire face au déni écologique - le 9 juillet
- Faire face à la colère en tant qu’agent de l’État – le 16 juillet
- Faciliter les transitions – le 20 août

Contact :
Sandrine Génie ; Conseillère mobilité carrière
sandrine.senechal@developpement-durable.gouv.fr

La démarche #Agir pour les transitions dans les Hauts de France est un projet multi partenarial porté par la DREAL, la DDTM 59 et le CVRH d’Arras-Valenciennes avec l’appui de Nathalie Lourdel du Cabinet Autremen.

Cette dynamique territoriale s’appuie sur une équipe projet constituée d’agents du CVRH Arras-Valenciennes, de la DREAL Hauts-de-France, de la DDTM du Nord, de la DDTM du Pas de Calais, de la DDTM de la Somme, de la DDT de l’Aisne et de la DDT de l’Oise.

En savoir plus sur la démarche :
Nos ressources : https://samdem.netboard.ME/agirpourlestran/
Notre contact : agirpourlestransitions-hdf@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page