Accompagner les agents

Le conseil à l’agent réalisé dans les CVRHs par des conseillers mobilité-carrière (CMC) embrasse tous les aspects de la gestion de carrière et de la mobilité, et ce à toutes les étapes de la carrière des agents. Il peut s’agir d’une assistance dans la valorisation de son parcours ou dans la construction de son projet professionnel : mobilité, promotion, ré-orientation professionnelle, déroulement de carrière, parcours de professionnalisation…

| CMVRH

Bénéficier de conseils pour prendre des décisions à des étapes clefs de sa carrière

avec le réseau des conseillers mobilités carrières présents dans chaque CVRH
•Valoriser son parcours : identifier ses compétences, son potentiel
•Construire son projet professionnel réaliste et réalisable dans le cadre d’une mobilité, d’une
démarche concours, d’une promotion, d’une reconversion ou d’une réorganisation
•Soutenir un agent dans une situation sensible
[Un cadre déontologique et des conseillers formés aux techniques d’entretien]

Différentes familles d’entretiens

Tous les agents du pôle ministériel peuvent solliciter un conseiller mobilité carrière pour
bénéficier d’un accompagnement et ce quels que soient leur âge, catégorie, filière, situation ou
service.
[L’entretien de carrière] [Le bilan de carrière]
[L’entretien thématique] [L’entretien d’opportunité de bilan de compétences]
[L’entretien de repositionnement ou de reconversion] [L’entretien de professionnalisation]

La plus-value des équipes conseil

• Une bonne connaissance des métiers, des services, des processus de réorganisation et de leur
accompagnement
• Une vision des possibilités d’évolution de carrière : concours, critères de promotion…
•Une veille sur le contexte de transformation de la fonction publique et du pôle ministériel
• Des échanges réguliers avec les chargés de mission d’encadrement des différents corps et les IGRH

Le conseil personnalisé se réinvente

• Des nouvelles modalités d’entretiens en visioconférence ou audioconférence
• Une nouvelle offre d’ateliers collectifs en distanciel avec un appui individuel
[Se préparer à changer de poste ou de métier - des clés pour mon parcours] [Mieux se connaître - Créer son personal branding] [ Identifier ses compétences ][ CV et LM ] [Créer et Optimiser son profil Linkedin] [ Se préparer à une entretien de recrutement] [Découvrir les dispositifs de la formation tout au long de la vie]
• Des ateliers pour les managers confrontés à des situations complexes : un accompagnement
personnalisé pour travailler sa posture managériale
• Une boite à outils digitale mon projet professionnel en action !

Des partenaires CME, IGRH, IGAPS

Le CMVRH est ouvert sur son environnement institutionnel. Par conséquent, les CMC travaillent en collaboration avec les Chargés de mission d’encadrement (CME) et les Inspecteurs généraux IGRH (MIGT) du ministère.
Ils sont également des interlocuteurs privilégiés d’autres services en interministériel, notamment les CMC des plateformes RH des secrétariats généraux pour les affaires régionales (PFRH des SGAR) et les inspecteurs généraux chargés de l’appui aux personnes et aux structures (IGAPS) du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA).)]

Un cadre déontologique

Le conseiller est à l’écoute, disponible, bienveillant, neutre et discret.
Il sait instaurer une relation de confiance et travailler en toute objectivité. Il est soumis à un cadre déontologique régissant les entretiens. Le conseiller n’a aucun rôle à jouer en matière de décision de gestion et ne saurait se substituer aux différents acteurs agissant dans le cadre des procédures de mutation ou promotion.
Le conseiller est formé à la conduite d’entretiens individuels
Il met en œuvre les méthodes et techniques validées par la direction des ressources humaines du pôle ministériel et a le souci du maintien de son objectivité et de l’amélioration constante de sa pratique, notamment par l’échange de pratiques entre pairs et /ou lors de supervisions.

Le flyer du réseau conseil à l’agent

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