Accompagnement de la DIR Nord Ouest

Les deux districts d’Evreux et de Dreux ne font plus qu’un : le district Normandie-Centre (DNC)

La DIR Nord-Ouest a sollicité l’accompagnement du CVRH dans le cadre du rapprochement des deux districts d’Evreux et de Dreux pour ne faire qu’une seule entité, bi-site : le district Normandie-Centre.

En effet, cette nouvelle organisation bi-site, l’un à Evreux, l’autre à Dreux, robuste et résiliente, va permettre aux agents et au service de se projeter au-delà de l’échéance de mise en concession A154/A120 à l’échéance 2029.
Celle-ci se caractérise également par une homogénéité de l’organisation territoriale de la DIR Nord-Ouest avec un dimensionnement du district équivalent aux 2 autres existants.
L’accompagnement intégrant conception et animation, s’est déroulé en 2 temps :

- un atelier des cadres du district pendant lequel ces derniers ont réfléchi ensemble :

* aux bénéfices du rapprochement des 2 districts en termes de fonctionnement, en se plaçant du point de vue des usagers d’une part, et des agents d’autre part

* à la définition collective des pratiques de pilotage des différents pôles en partageant les bonnes pratiques des uns et des autres, et en identifiant les pratiques actuelles transposables dans un service bi-site*
* aux objectifs du séminaire des agents prévus deux semaines plus tard.

La journée s’est déroulée dans un climat convivial et les cadres, répartis en ateliers, ont produit un matériau qui saura nourrir l’organisation du DNC.

- un séminaire réunissant tous les agents du district unique :

Le directeur de la DIRNO a introduit ce séminaire, tout d’abord en levant le voile sur l’identité du nouveau district après que les agents aient été consultés en amont de cet évènement. Feu les districts d’Evreux et de Dreux… Vive le district Normandie-Centre !

Le Directeur a enchaîné par les enjeux de cette nouvelle organisation et s’est plié au jeu des questions réponses.

L’organigramme définitif à fin 2024 a été présenté aux agents par le responsable du district et enfin, le processus de pré-positionnement a été rappelé par la responsable des ressources humaines de la DIRNO.

Les agents ont ensuite réfléchi en groupe à l’identité de ce nouveau district en repérant, les forces, les atouts, les ressources dont ils disposent ainsi qu’aux actions qui pourraient être mises en œuvre pour renforcer cette identité et pour asseoir le fonctionnement du collectif.

Après cette journée bien remplie, le CVRH reste présent aux côtés du DNC autant que de besoin.

Partager la page

Sur le même sujet