33 officiers de port en stage à Rouen

La formation initiale des officiers de ports (OP) et des officiers de ports adjoints (OPA) se déroule chaque année successivement à Rouen et Aix-en-Provence. Cette année, c’est un effectif exceptionnel qui est passé en formation.

Sous maîtrise d’ouvrage DGAMPA, cette formation s’adresse tant aux OP qu’aux OPA, quel que soit leur mode de recrutement.
Si les lauréats de concours sont affectés au premier septembre, le groupe de stagiaire est complété par quelques OPA issus des campagnes de recrutement de la commission nationale orientation et intégration (CNOI) ainsi qu’aux éventuels personnels détachés dans le corps des OPA. Ces deniers (CNOI et détachés) sont parfois en poste depuis plusieurs mois et sont rattachés au stage avec les lauréats de concours.

Le stage à Rouen voit se succéder des intervenants d’administration centrale, de services déconcentrés (DIRM) ou d’autres institutions (préfecture maritime), mais surtout des officiers de ports des capitaineries de Caen, Rouen et Le Havre pour introduire toujours davantage de pratique et d’échanges.

Nouveauté cette année : une journée de sensibilisation au management a été introduite lors de la première semaine, faisant appel au vivier national des formateurs internes en management du CMVRH.

Les deux CVRH mobilisés sur cette formation travaillent en permanence avec la maîtrise d’ouvrage dans l’évolution des contenus et des objectifs de ce stage.

Partager la page

Sur le même sujet