Le Service Prévention des Risques de la DREAL : une réorganisation participative

Suite à la validation d’un nouvel organigramme du SPR au CSA de décembre 2023, le CVRH de Mâcon a accompagné l’équipe encadrante pour définir la gouvernance et l’organisation du service à mettre en place au 1er avril 2024.

L'équipe de cadres | CMVRH - Mâcon
Cette action s’inscrit dans une démarche globale de réorganisation de ce service : https://www.cmvrh.developpement-dur...

Le CVRH a en effet animé deux séances d’une demi-journée avec la chefferie de service et l’ensemble des cadres afin de favoriser une vision partagée et l’implication de chacun.e dans la gouvernance du service et son fonctionnement.

L’appui du CVRH s’est traduit par deux séquences aux modalités d’animation diversifiées :

• un premier travail (13/12/2023) auprès de la cheffe de service et des deux adjoint.e.s autour des pré-requis de pilotage et d’organisation du service, de la répartition des missions-activités, des liens fonctionnels et hiérarchiques au sein des départements et entre-départements ;
• un second temps (26/01/2024) avec l’ensemble des cadres du service, dans une optique de déclinaison d’un fonctionnement respectant ces pré-requis à chaque niveau de l’organigramme !

Deux mots-clefs ont conduit la démarche :

• La cohérence pour la chefferie de service ;
• La fluidité pour les responsables et adjoints.e.s des départements.

À retenir, le service a apprécié ce temps dédié pour présenter-exposer, réagir-proposer et conserve la volonté d’approfondir quelques sujets d’ici le 1er avril 2024 !

Partager la page

Sur le même sujet