Identifiez vous comme animateur actuel ou futur d’ateliers de sensibilisation à l’écologie

Le CMVRH enquête pour identifier le potentiel d’animateurs d’ateliers de sensibilisation à l’écologie.

Faites-vous connaitre au travers de l’enquête

Le CMVRH vous propose de répondre à une courte enquête. Il s’agit d’identifier :

  • celles et ceux d’entre vous, agents du pôle ministériel, qui êtes formés dans l’animation d’atelier de sensibilisation à l’écologie : fresque du climat, fresque de la biodiversité, ateliers 2 tonnes, etc…
  • celles et ceux d’entre vous qui veulent faire davantage encore pour la compréhension et la mobilisation autour de l’écologie en devenant animateur de ces ateliers

Merci de relayer ce questionnaire auprès de vos collègues qui n’en auraient pas eu connaissance ou n’y auraient pas prêté attention. Son renseignement ne prend que 5 minutes.

Cette enquête n’engage à rien. Mais elle donne une photographie de la volumétrie et des caractéristiques des agents, qui, à terme, pourraient participer à la grande campagne de formation aux enjeux écologiques. Des formations à l’animation seront proposées pour ceux qui seraient intéressés à l’automne.

Éducation au développement durable : Barbara Pompili et Jean-Michel Blanquer se rendent en Côte d'Or - Visite d'un atelier « Fresque du climat » à Dijon
Éducation au développement durable : Barbara Pompili et Jean-Michel Blanquer se rendent en Côte d'Or - Visite d'un atelier « Fresque du climat » à Dijon | Damien Carles / Terra

Pourquoi ce recensement?

Des besoins de sensibilisation qui vont aller en s’accroissant

Compte tenu des crises écologiques qui se succèdent, les services expriment de plus en plus de besoins de formation aux enjeux écologiques. Des démarches régionales sont mises en place pour partager des savoirs et savoir faire : Agir pour les Transitions en Hauts de France, Club Climat Résilience en Auvergne-Rhône-Alpes.

A l’avenir, ces besoins vont connaitre un très fort développement dans les mois et années à venir. Le Gouvernement a, en effet annoncé, le 11 octobre 2022, un grand plan de formation des agents publics à la transition écologique. Objectif : former à terme la totalité des agents de la fonction publique à l’horizon 2027.

Nous en sommes donc au tout début d’un processus ambitieux qui a déjà commencé avec la formation des cadres dirigeants. Chaque ministère doit s’organiser pour atteindre l’objectif de former tous ses agents.

Des ressources méconnues

Pour former tous ces agents, les ministères vont s’appuyer sur la plate forme Mentor de formation en ligne mais aussi sur leurs agents déjà formés. Or ce potentiel est mal connu.

Plusieurs raisons à cela. Citons par exemple le fait que les agents ont pu se former dans leur cadre privé ou bien sur un précédent poste hors du pôle ministériel. Et si ces agents ont été formés dans leur cadre professionnel, l’information n’est pas forcément centralisée.

Enfin, il s’agit d’identifier les ressources actuelles mais aussi futures, issues du volontariat. Les séances de projection débat autour du film "Être en transition le vivant nous questionne", organisées depuis un an par le CMVRH, ne font que démontrer régulièrement combien les agents du MTE ont envie de faire progresser la prise de conscience sur ces sujets essentiels de l’écologie.

Le saviez-vous?

Le ministère de l’écologie a conclu un accord cadre à bon de commande permettant à ses services d’organiser des fresques du climat, de la biodiversité et du numérique. L’animation de ces fresques est payante s’il est fait appel au prestataire du marché, gratuite si elle repose sur des agents formés à l’animation au sein du ministère. Cette offre est proposée par l’IPEC, (Sous-direction de l’innovation pédagogique et collaborative au sein du MTE). Pour en savoir plus, rapprochez vous de votre CVRH.

Partager la page

Sur le même sujet