Une nouvelle Plateforme pour l’instruction des demandes d’aides au logement

Pour répondre à l’obsolescence technique et fonctionnelle des applications SPLS-Galion (instruction des demandes de financement des logements locatifs sociaux) et EcoloWEB (instruction des conventions APL), le ministère en charge du Logement (DGALN / DHUP) a décidé de lancer une refonte de ces deux systèmes d’information (SI) pour les remplacer, à partir de mars 2023, par une plateforme commune dénommée « SI des aides à la pierre » (SIAP). Afin d’accompagner son ouverture une action de formations est proposée par le CMVRH en collaboration avec le CNFPT.

SIAP c’est quoi ?

Intégrant les dernières évolutions réglementaires liées notamment à la « forfaitisation » du calcul des aides à la pierre, le SIAP, doit notamment permettre :

  • D’améliorer l’expérience utilisateur au travers d’une interface interactive, commune et adaptée entre les différents services gestionnaires de l’état et les bailleurs sociaux ;
  • De disposer d’un SI évolutif, pouvant intégrer les changements de réglementation de manière souple et rapide ;
  • De faciliter et optimiser le parcours utilisateur concernant la programmation et le financement des opérations et le conventionnement APL (aujourd’hui dans deux systèmes distincts) ;
  • De dématérialiser de bout-en-bout les procédures administratives et de mettre en place l’agrément électronique ;
  • D’être davantage connecté avec les systèmes partenaires et les systèmes tiers des maîtres d’ouvrage, et de permettre une meilleure gestion de la donnée qui sera centralisée dans le SIAP.

Cette formation à la plateforme SIAP a pour but d’accompagner son ouverture et son déploiement auprès des services en charge de l’instruction des aides à la pierre (DDI et collectivités publiques délégataires).

Déploiement en Occitanie

Entre le 6 février 2023 et le 24 mai 2023, 13 sessions de formation à l’outil SIAP (financement et conventionnement) ont été organisées par le CVRH de Toulouse, en partenariat avec la CNFPT, pour la région Occitanie. Afin d’être au plus près des territoires, 6 sessions ont eu lieu au CVRH à Toulouse et les 7 autres ont été déployées à Montpellier (DREAL Occitanie et DDTM 34). Au total, ce sont plus de 60 agents (collectivités territoriales et DDT-M) qui ont été formés à ce nouvel outil.
Le CVRH de Toulouse remercie les 3 formateurs, qui se sont relayés pour animer l’ensemble des sessions dans les délais impartis.

Partager la page

Sur le même sujet