Un théâtre-forum pour sensibiliser à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail
Deux séances programmées en Bretagne (Quimper) et en Pays-de-la-Loire (Angers)
Une action issue de la stratégie de formation et de sensibilisation
Cette action est issue de la stratégie de formation et de sensibilisation élaborée en application du Protocole d’accord pour l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé le 23 octobre 2021 dans notre pôle ministériel.
Cette approche animée par la Compagnie Desamorces répond à plusieurs objectifs :
- comprendre les différentes formes de violences sexuelles, harcèlement et agissements sexistes au travail ;
- le changement des attentes à l’égard de la fonction publique ;
- comprendre, voire identifier ses propres résistances et idées reçues, les comportements des victimes, les mécanismes, en mesurant l’ampleur et les véritables conséquences de ces violences ;
- inciter les agents et les managers à réagir face à la banalité des comportements sexistes et/ou des violences sexuelles dans les relations de travail.
Au programme
La séance est organisée autour de deux temps :
- Les comédien.ne.s jouent des situations où l’un des personnages essaie d’obtenir le rétablissement d’un droit mais n’y parvient pas
- La scène est ensuite rejouée par les comédien.ne.s, les spectateurs.trices sont alors invités à prendre la place du ou de la protagoniste opprimé.e et sont encouragé.es à trouver une solution ou une alternative au rapport de force présenté, par une mise en situation directe.
Public cible
Déployée par le CVRH de Nantes, répondant aux sollicitations du SGCD 49 d’un côté et de la DDTM 29 de l’autre, cette formation s’adresse à tous.tes les agent.e.s notamment celles et ceux en situation de management au sein du pôle ministériel ainsi qu’à l’interministériel sous réserve de places disponibles. Le nombre de participants est limité à 100 personnes (minimum 50 personnes).
Lieux et dates
Cette action se tiendra à Angers le 20 septembre 2022 et à Quimper le 19 octobre 2022, avec une importante implication des services commanditaires : le SGCD du Maine-et-Loire et la DDTM du Finistère.
Pour vous inscrire
Les inscriptions sont ouvertes.
Angers
Quimper
N’hésitez pas à communiquer sur cette action dans votre service !
Pour en savoir plus : Valérie MONDON et Gaëlle ARDENOY
matt-cvrh-nantes@developpement-durable.gouv.fr
Sur le même sujet
Formations « Cadre d’astreinte » : le retour !
Après une interruption depuis novembre 2022, les formations « Cadre d’astreinte » reprennent cette année pour répondre aux besoins des DDT (…)
11 avril 2025