Un parcours, Kesako ?

Le CMVRH élabore et propose des parcours de professionnalisation « métier » pour répondre aux attentes des services et des agents en matière d’acquisition ou de développement de compétences sur une même thématique.

Un parcours de professionnalisation est une offre structurée et cohérente d’actions de formation mais également d’autres dispositifs comme les entretiens individuels, la participation à des séminaires ou à des réseaux, l’accès à un centre de ressources ou des sites professionnels… Ceci afin de couvrir l’essentiel des besoins de compétences collectives et individuelles nécessaires à l’exercice des missions dans un domaine ou un métier.

Il sert de cadre de référence pour indiquer les progressions de compétences qui peuvent se construire sur des filières métiers, mais doit être nécessairement adaptée au contexte de chaque organisation.

Le dispositif s’appuie sur 4 étapes : le recueil des besoins de professionnalisation (s’appuie sur les référentiels de compétences et les fiches de poste et se construit à partir d’un recensement de besoins de compétences collectives et individuelles), l’élaboration du parcours, la mise en œuvre et l’évaluation.

Pour le commanditaire, le parcours permet de travailler ou re-travailler sur les compétences nécessaires à un métier et aide à mieux structurer et à offrir une meilleure visibilité dans le temps de son offre sur un métier.Retour ligne automatique
Pour les services, le parcours favorise une acquisition coordonnée de compétences collectives et individuelles. Il facilite les entretiens annuels de formation afin d’assurer une bonne adéquation des compétences détenues par l’agent et les compétences attendues. Il facilite enfin les prises de poste.Retour ligne automatique
Pour les agents, le parcours permet d’avoir une bonne connaissance des compétences attendues, de bâtir leur propre parcours de professionnalisation dans le temps et de disposer d’une référence pour leur entretien annuel de formation.

Ces parcours peuvent être nationaux (commanditaire : Direction générale ou le Secrétariat général) régionaux (commanditaire : DREAL) ou locaux.

Partager la page