Un nouveau défi professionnel pour le CVRH de Nancy et la DREAL Grand-Est

La DREAL Grand Est a souhaité engager une réflexion locale sur le fonctionnement et la coordination des commissions fluviales internationales au sein du bassin hydrographique Rhin-Meuse, avec les objectifs affichés d’améliorer la comitologie et l’influence française au sein de ces commissions.

En effet, le bassin hydrographique Rhin-Meuse couvre un périmètre large et complexe, il est géré par 4 commissions internationales sur le Rhin, la Moselle, la Sarre et la Meuse et compte globalement 58 groupes de travail.

La DREAL GE, avec le pilotage d’un stagiaire INSP, a sollicité le CVRH de Nancy pour un appui méthodologique, afin de construire le déroulé et l’animation d’une matinée de travail à destination des représentants français de ces commissions.
Le CVRH de Nancy a construit également en amont de la réunion, un questionnaire en ligne envoyé à tous les représentants français. L’exploitation des réponses par la DREAL GE a permis de réaliser une photographie du fonctionnement actuel des différentes commissions et groupes de travail.

C’est le 02 avril dernier, dans les locaux de la DREAL GE à Strasbourg, que se sont retrouvés autour d’une même table les représentants français provenant de divers horizons ; DREAL, VNF, EDF, SGARE, ASN, université de Strasbourg, agence de l’eau, DDT.
L’animation de cette matinée assurée par le CVRH et la DREAL a permis aux acteurs de mieux se connaître, de partager leurs pratiques, leurs besoins, leurs réussites et surtout de phosphorer ensemble à l’amélioration de la comitologie et de l’influence française au sein des commissions.

Grâce à la richesse des productions et des propositions, un plan d’action a été rédigé autour de 4 axes : le développement des compétences, la création d’un collectif, l’uniformisation de la gouvernance et la valorisation des parcours.

Une collaboration qui va sans doute se poursuivre avec la DREAL GE, puisque le CVRH de Nancy est d’ores et déjà mis à contribution pour la mise en oeuvre de plusieurs actions de l’axe sur le développement des compétences !

Photo de la Meuse | par pakai

Partager la page