Travaux de maintenance sur cordes

Une formation spécifique organisée par le CVRH de Nantes pour les agents en DIRM

Travaux en hauteur d’accès difficile

Les travaux temporaires en hauteur, d’accès difficile avec déplacements et positionnement sur cordes qui plus est dans des conditions périlleuses nécessitent que les professionnels qui les exécutent soient expérimentés et qualifiés. Particulièrement encadrés et réglementés les travaux sur cordes requièrent des connaissances et des pratiques adaptées mais aussi du matériel normé.
Il est donc attendu que les personnels soient formés et que leurs pratiques soient régulièrement mises à jour.

Une formation certifiante pour peu d’élus

C’est la raison pour laquelle, à la demande de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), le CVRH de Nantes (chef de file des formations de la mer) programme une fois par an ce type d’action réalisée "sur mesure" dans des sites exceptionnels.

Pour des raisons de sécurité et l’obligation d’un travail en binôme, peu d’agents (6) sont formés annuellement durant les 28 heures de stage dispensés par un organisme spécifiquement certifié.

Un programme complet alliant apports théoriques et travaux pratiques

Evaluer et réaliser les noeuds d’usage, mettre en place des amarrages et installer les cordes, utiliser des techniques de progression pour se déplacer, utiliser des appareils et des systèmes de protection tout cela en veillant à fonctionner en parfaite confiance avec sa.son collègue… ce sont les compétences techniques qui doivent être maîtrisées et attestées/certifiées à l’issue de la session.

"Glissez" en toute sécurité avec les agents des phares & balises le long des 17 mètres du feu du Lochrist

Nous vous invitons à découvrir en quelques clichés la particularité de cette formation dans sa partie exercices de mise en pratique. Les conditions météorologiques étant défavorables (vents à 100 km/h présentant des risques d’accidents) une partie des exercices s’est tenue en intérieur. Le choix du site s’est finalement porté sur le feu du Lochrist et non le phare du Petit Minou.

Partager la page