Suivi du contrôle sécurité des ouvrages hydrauliques : une formation pour les encadrants de DREAL travaillant sur ces sujets
Le 18 septembre dernier, le CVRH de Clermont-ferrand organisait à Lyon une formation à l’outil SIOUH dédiée aux encadrants des Services de Contrôle de Sécurité des Ouvrages Hydrauliques (SCSOH) en DREAL.
Après les inspecteurs, la formation SIOUH II pour encadrants marque une étape importante dans le renforcement des compétences des professionnels chargés du contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques. Grâce à SIOUH 2, les SCSOH ont désormais un outil ergonomique et complet pour optimiser leurs contrôles et leurs suivis !
Une formation avec une approche pratique et personnalisée
L’un des points forts de cette formation ? Son approche pratique et le partage d’expérience. Les 14 participants ont eu l’opportunité de manipuler directement l’outil SIOUH. Ils étaient accompagnés individuellement de formateurs. Les encadrants ont ainsi pu se familiariser avec les fonctionnalités avancées de l’application.
La journée de formation, a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des encadrants. Elle a été animée par des experts du PONSOH (Pôle National de la Sécurité des Ouvrages Hydrauliques ), garantissant ainsi un contenu de haute qualité.
Le programme de la formation a été soigneusement élaboré pour offrir une expérience d’apprentissage complète :
- Aspects théoriques : Présentation des fonctionnalités de suivi et de pilotage de l’activité par SIOUH,
- Retour d’expérience : Témoignage d’un encadrant SCOH de la DREAL AURA,
- Mise en pratique : Utilisation de la version école de l’application.

Qu’est-ce que SIOUH ?
SIOUH (Système d’Information des Ouvrages Hydrauliques) est une application informatique qui a été complètement revue après 3 ans de projet. La nouvelle version a été déployée en Novembre 2023.
Elle permet :
- Le recensement détaillé des ouvrages existants,
- La description de ces ouvrages,
- L’exploitation des données géographiques (SIG),
- Le suivi des actes de contrôles de la sécurité et le pilotage de l’activité,
- Un certain nombre de fonctionnalités avancées à destination d’autres services (gestion crise, SPC…).
Cet outil s’avère indispensable pour les inspecteurs chargés de veiller à la sécurité des barrages et des systèmes d’endiguement à travers le pays. Il centralise les informations sur les ouvrages et facilite le suivi réglementaire.
Sur le même sujet
La Ressourcerie cliquable, ça vous parle?
Renforcer les compétences numériques des agents du pôle ministériel, cela signifie les accompagner dans cette acculturation au numérique.
15 avril 2025