Sobriété énergétique au CVRH de Clermont-Ferrand : réflexion en cours

Mettre en oeuvre les consignes nationales de sobriété mais aussi prendre sa part dans la transition écologique

Le 9 septembre notamment, 10 agents du CVRH de Clermont-Ferrand se sont réunis pour engager une réflexion sur la façon de rendre notre entité plus sobre en énergie.

Une réflexion collective

Chacun a pu ensuite proposer et partager des idées d’actions. Des discussions se sont engagées sur la pertinence de telle ou telle solution.
A la suite de cette réunion, les idées ont été portées à la consultation de l’ensemble du collectif. Le CODIR a ensuite proposé un classement des solutions selon leur efficacité et leur coût de mise en œuvre. Le plan d’actions a été représenté aux agents pour recueillir leur avis.

Parmi les propositions, optimiser le télétravail

Parmi les solutions a émergé l’idée d’une réorganisation du télétravail. Ainsi, dès lors qu’il n’y aurait pas de formation organisée dans les locaux du CVRH, il est envisagé que les agents positionnent l’un de leurs jours de télétravail le vendredi. Le bâtiment pourrait ainsi être fermé pour faire des économies d’énergie. En cas de formation déjà programmée, la salle réservée à l’apprentissage resterait chauffée, ainsi que les bureaux des personnes indispensables à la tenue de la formation. La température du reste des locaux serait fortement diminuée. A suivre…

Reflexion sur les mesures de sobriété énergétique au CVRH de Clermont-Ferrand
Reflexion sur les mesures de sobriété énergétique au CVRH de Clermont-Ferrand | CMVRH / CVRH de Clermont-Ferrand

Cette action permet de mettre en œuvre les consignes nationales de sobriété. Mais elle montre aussi l’attachement du collectif du CVRH, à la solidarité nationale, à l’exemplarité à la lutte contre le changement climatique.

Partager la page