Silences complices à la DDT01 ?
Silences complices « lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail » : Une formation qui a marqué les esprits des agents de la DDT 01 le 23 mai dernier…
Le 23 mai dernier s’est déroulée à Bourg-en-Bresse une formation Théâtre-forum sur les violences sexistes et sexuelles organisée par la DDT de l’Ain et proposée par le CVRH de Mâcon. Plus de 80 participant.e.s étaient présents : des femmes mais des hommes aussi.
Formation-action
Deux situations étaient présentées permettant de comprendre :
comment réagir face à la banalité des comportements sexistes et/ou des violences sexuelles dans les relations de travail ?
- comment se positionner en tant que témoin de violences sexuelles et faire naître la solidarité
Puis le public a proposé une évolution du scénario et constatait en direct l’effet produit. Il devenait ainsi spectacteur de ce qui se jouait en montant sur scène et prenant la place du personnage. Ainsi il a appris à :
- mettre des mots sur une situation de violence pour mieux la voir
- en mesurer l’ampleur et les véritables conséquences
- en appréhender les mécanismes
- essayer de réagir concrètement lorsqu’elles arrivent dans la vie
Le sujet pourtant très sensible a été abordé avec beaucoup de tact de l’avis des participants, et de soin du détail et des notions juridiques, loin d’un discours militant. La performance d’adaptabilité et d’improvisation des acteurs était enfin impressionnante.
Réactions à chaud des participants
Qu’avez vous pensé de cette nouveau format de formation ?
Cette approche animée par la Compagnie Desamorces a répondu à plusieurs objectifs. Elle a notamment permis aux agents de comprendre les différentes formes de violences sexuelles, harcèlement et agissements sexistes au travail ainsi que le changement des attentes à l’égard de la fonction publique. Les agents ont également pu comprendre, voire identifier leurs propres résistances et idées reçues, les comportements des victimes, les mécanismes, en mesurant l’ampleur et les véritables conséquences de ces violences. Enfin, cette représentation théâtrale a également incité les agents à réagir face à la banalité des comportements sexistes et/ou des violences sexuelles dans les relations de travail en les invitant à se positionner lorsqu’ils sont témoins et en tant que manager.
Sur le même sujet
La Ressourcerie cliquable, ça vous parle?
Renforcer les compétences numériques des agents du pôle ministériel, cela signifie les accompagner dans cette acculturation au numérique.
15 avril 2025