Déploiement d’une série de 5 modules de formation sur la "faune sauvage captive"

Dans le cadre de ses missions de protection de la biodiversité, la DGALN/DEB propose en partenariat avec le CMVRH une série de modules de formation sur la faune sauvage captive. Le premier module sur l’aquariologie s’est tenu en avril dernier à l’aquarium Océanopolis de Brest. Quatre autres modules sont prévus pour 2024 et 2025.

Une série de 5 modules de formation sur la "faune sauvage captive"

Cinq modules de formation ont été commandités par la DGALN/DEB sur le sujet de la faune sauvage captive et sont/seront mis en œuvre par le CMVRH.

Ces modules visent à renforcer les compétences des agents dans divers domaines de la faune sauvage captive, contribuant ainsi à une meilleure gestion et conservation des espèces.

Ils sont destinés aux agents expérimentés dans la gestion de la faune sauvage captive et visent à approfondir leurs connaissances spécifiques.

Ces modules sont construits grâce à l’intervention d’intervenants.es de haute qualité : directeurs d’aquarium et de parcs animaliers, vétérinaires, universitaires, intervenants.es de réseau professionnel.

Les sites de formation sont choisis en fonction des apports et des expériences pédagogiques des différentes thématiques.

Premier Module : Aquariologie

Le premier module, intitulé "Aquariologie", s’est déroulé du 8 au 12 avril 2024 à l’aquarium Océanopolis de Brest.

Il avait pour objectif de :

  1. Permettre aux agents de mieux connaître et appréhender la diversité de la faune sauvage aquatique en captivité ;
  2. Améliorer la compréhension et la maîtrise des conditions d’entretien, d’élevage, de présentation au public et des enjeux de sécurité liés à la faune aquatique captive ;
  3. Sensibiliser aux enjeux de conservation et de bien-être des animaux en captivité dans les établissements ouverts au public.

Ont été accueillis des agents de DD(ETS)PP de toute la France, impliqués dans les missions d’inspection et d’instructions relatives aux établissements détenant de la faune aquatique.

Modules à Venir

Quatre autres modules seront déployés en 2024 et 2025 :

  • Mammifères (novembre 2024, organisé par le CVRH d’Arras-Valenciennes) ;
  • Oiseaux (2025) ;
  • Centre de Soins (2025) ;
  • Reptiles et Amphibiens (2025).

Partager la page

Sur le même sujet