Retour sur le 1er forum mobilité pour les services des Hauts de France

Une première, une réussite ! Pour accompagner les agents dans le cadre du cycle de mobilité de printemps, le CVRH Arras - Valenciennes a animé un forum en distanciel les 19 et 20 février dernier en partenariat avec les services de la ZGE

Chef d’orchestre et logisticien de l’évènement, le CVRH Arras - Valenciennes a embarqué les services du pôle ministériel des Hauts de France dans une formule renouvelée.
En effet, ces deux journées organisées intégralement en mode distanciel, ont mis en lumière pas moins de 12 services de la zone de gouvernance (DREAL, CEREMA, DIR Nord, DDT 02, DDT 60, DDTM 59, DDTM 62, DDTM 59 ainsi que la DDETS 62, l’agence de l’Eau Artois Picardie, et le CVRH Arras - Valenciennes).
Cet effet vitrine a également mobilisé la DIRM Manche Mer du Nord, dont le siège est localisé au Havre, afin de faire découvrir aux agents connectés ses missions et ses métiers.

| CVRH Arras Valenciennes
Les services avaient carte blanche pour leur modalité de présentation, et pour seule consigne de respecter le créneau d’une heure qui leur était alloué. Si lors du débriefing, l’ensemble des services ont salué l’initiative de l’évènement, les membres de l’équipe projet ont apprécié de se focaliser sur l’essentiel à savoir : une présentation de leur structure et des métiers/postes à enjeux et/ou à difficulté de recrutement.

Une enquête satisfaction a été réalisée auprès des 152 participants, 65 y ont répondu juste après l’évènement. 53 agents ont trouvé le forum utile (6 non), 43 agents envisagent une mobilité (11 non). Si la majeure partie des participants étaient des agents en poste dans les services représentés, il est à noter la participation d’agents de DDT et de DR d’Île de France, de la préfecture de Région, de l’administration centrale et du ministère des finances.

Ce qui a été principalement apprécié de participants ?
L’implication des directeurs et/ou chefs de service pour présenter la structure/postes, l’originalité de certains supports (présentation vidéo), la découverte de certains services et des métiers.

Ce forum a t-il contribué à encourager les mobilités ?
Un des opérateurs présent sur le forum nous a indiqué un nombre plus important de candidatures spontanées de fonctionnaire qu’habituellement. C’est sûrement un bon indicateur !

Rendez-vous en février/mars 2025 pour une deuxième édition du forum mobilité 100 % distanciel

Contact CVRH ; David NOYELLE - david.noyelle@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page