Retour sur la formation "Sensibilisation aux enjeux de la biodiversité", une action qui a remporté un franc succès !

Pour la première fois, le CVRH d’Aix-en-Provence a organisé la formation "Sensibilisation aux enjeux de la biodiversité et initiation au fonctionnement des écosystèmes pour les acteurs du territoires" du 20 au 22 mars 2024. Un des points essentiels de cette formation : les visites sur le terrain.

L’objectif de cette formation est de sensibiliser tout agent du ministère au concept de biodiversité afin qu’il l’intègre dans ses réflexions, projets et pratiques professionnelles. Et pour mieux comprendre et intégrer les notions, quoi de mieux que d’aller voir sur le terrain quelques projets concrets !

Le groupe de 12 stagiaires, a donc pu se rendre en différents points autour d’Aix-en-Provence afin d’observer la biodiversité, mais aussi découvrir quelques exemples de projets mis en place dans le but de préserver la faune et la flore provençale :

  • l’écopont de Fuveau, qui permet le passage de la faune par-dessus l’autoroute A52 , et donc de rétablir une continuité écologique d’importance régionale entre le massif de la Sainte-Baume et le massif de l’Étoile.
  • l’entretien de l’aqueduc de Roquefavour, le plus haut et plus long aqueduc en pierre de taille en activité au monde, et qui permet l’acheminement de l’eau jusqu’à Marseille. Les travaux, dont le but était de stopper la dégradation naturelle de l’ouvrage et à le sécuriser , ont dû prendre en compte la présence de chauves-souris (dont certaines espèces sont protégées) qui avaient élus domicile dans les piliers.
  • la Lavogne Magenta, située sur la plateau de Vitrolles, qui a permis de créer un point d’eau qui autorisera à court terme la colonisation par les amphibiens dont les populations régressent dans les zones méditerranéennes, et servira de point d’eau pour le pastoralisme.

Guidés par la Ligue de Protection des oiseaux, le CEREMA et la DREAL PACA, les stagiaires ont profité d’une belle journée pour parfaire leurs connaissances qu’ils pourront mettre en application dans leurs postes respectifs.

Partager la page

Sur le même sujet