Retour sur la formation en hydromorphologie fluviale au CVRH de Clermont-Ferrand

Du 17 au 20 mars 2025, le Centre de Valorisation des Ressources Humaines (CVRH) de Clermont-Ferrand a accueilli une formation dédiée à l’hydromorphologie fluviale, un sujet clé pour la préservation des écosystèmes aquatiques. La formation s’adressait aux professionnels disposant de connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques (DREAL, DDT…).

Objectifs pédagogiques

Cette formation intensive de quatre jours avait pour ambition :

  • De fournir les fondamentaux en hydromorphologie fluviale.
  • D’initier les participants à l’utilisation d’outils spécifiques pour les études hydromorphologiques.
  • D’explorer les liens entre fonctionnement hydromorphologique et écologique des cours d’eau.

Programme et contenu

Le programme comprenait à la fois des cours théoriques et des activités pratiques, notamment :

  • Introduction aux concepts d’hydromorphologie appliquée.
  • Analyse des variables de contrôle et de réponse.
  • Étude des styles fluviaux secondaires.
  • Identification des pressions et altérations hydromorphologiques.
  • Exploration des principes de préservation et restauration.

Visite terrain : immersion pratique

Une visite de terrain à Pérignat-ès-Allier a offert aux stagiaires l’opportunité de mettre en pratique les concepts théoriques dans un environnement concret. Ils ont ainsi pu observer directement une portion de l’Allier où les protections de berge avaient été retirées, permettant d’appréhender les dynamiques naturelles du cours d’eau.

Contexte et enjeux

La Directive Cadre sur l’Eau met en lumière l’importance de l’hydromorphologie dans le maintien de l’intégrité des biocénoses et du fonctionnement des écosystèmes aquatiques. La formation visait à renforcer les compétences nécessaires pour évaluer les pressions et altérations hydromorphologiques, comprendre leurs impacts biologiques et proposer des mesures correctives adaptées.

Cette formation a été une réussite tant par son contenu que par sa pédagogie. Elle a permis aux participants d’acquérir une vision claire des enjeux hydromorphologiques tout en renforçant leurs capacités à diagnostiquer et intervenir efficacement.

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