Recruter sans discriminer avec l’appui du CMVRH

Depuis plusieurs années, le CMVRH déploie un ensemble d’actions de professionnalisation au recrutement avec des objectifs et des cibles (cadres dirigeants, managers, candidats aux recrutements) très variés et des modalités diverses : café du recrutement, ateliers de retours d’images, marché de professionnalisation au recrutement, capsules vidéos, guides, etc …

La Délégation aux cadres dirigeants du pôle ministériel a demandé en 2019 au CMVRH (CVRH d’Arras), de mettre en place un parcours complet d’accompagnement des cadres dirigeants sur le recrutement.
Plusieurs actions ont été déployées avec des modalités variées à destination des futurs cadres dirigeants en voie de recrutement, ou pour les cadres dirigeants recruteurs, et une boite à outils numérique complète, accessible sur internet, rassemblant l’ensemble des supports pédagogiques, capsules vidéos, et outils à disposition des cadres dirigeants du pôle ministériel.

# Cadres dirigeants, professionnalisez vos recrutements

Conçue par le CMVRH-CVRH d’Arras, et réalisée par le Cabinet Eclore, spécialisé dans le recrutement et le coaching de cadres dirigeants, cette action de formation a été proposée fin 2020 en format digital, pour répondre à un besoin exprimé par les cadres dirigeants, et à un souci d’exemplarité, avant le déploiement massif début 2021 de formations pour tous les managers sur le recrutement (DRH). A destination des Directeurs d’Administration Centrale et leurs adjoints, des Chefs de service et Sous-directeurs, des DREAL-DREAL adjoints, DIR et DDT-M, cette formation se propose de professionnaliser les cadres dirigeants au recrutement de haut niveau dans le cadre de la loi TFP. Le dispositif est centré sur l’intervention d’un expert du recrutement de haut niveau, des témoignages, des outils, et permet aux participants d’accéder à un espace de ressources partagées conçu par le CVRH d’Arras. Cette formation met l’accent sur les biais cognitifs, en particulier sexistes ou genrés, qui peuvent contrevenir à la juste appréciation des candidatures, et vise à prévenir toutes les formes de discriminations liées au recrutement. Elle s’inscrit dans les actions du Pôle ministériel pour l’égalité femmes-hommes dans l’accès aux emplois de cadres dirigeants, et a été lauréate du fonds d’égalité professionnelle (FEP) 2020.

3 sessions de formations ont été programmées les 11 et 15 décembre 2020
1 webinaire de clôture a été organisé le 22 janvier 2021.

# Formation pour les managers : recruter sans discriminer

Dans le cadre du déploiement de la plateforme numérique MENTOR de la DGAFP, qui met à la disposition des agents publics des parcours numériques de formation, le CMVRH a été lauréat d’un autre appel à projet, sur le sujet "recruter sans discriminer". L’objectif est de former les managers et les agents du service public conformément à l’accord de novembre 2018 et au Référentiel de formation à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations dans la fonction publique. En effet, la mise en œuvre de loi de transformation de la fonction publique s’est traduite par davantage de déconcentration managériale en matière de recrutement. Il est donc nécessaire de bien préciser aux acteurs locaux les procédures et pratiques afin de garantir la qualité des recrutements et un égal accès aux emplois publics. Dans ce cadre, des guides et fiches pratiques ont été produits et tout un dispositif de portage et de diffusion de ce corpus et de formation est en cours de déploiement auprès des cadres dirigeants, des managers et des bureaux RH de proximité. Le dispositif sera ainsi complété par une ressource numérique d’une durée de 2h, qui remplira les objectifs suivants :
- Identification des principaux risques de mise en place de discrimination (la rédaction de la fiche de poste, la sélection des candidatures, la préparation de l’entretien et sa réalisation, etc.
- Identification des ressorts de ces pratiques discriminatoires pour faire évoluer les postures de la chaine managériale dans le processus de recrutement. La ressource numérique sera "auto porteuse" et mais pourra également être exploitée en formation, en présentiel ou à distance.

Sa mise à disposition sur MENTOR est prévue pour le mois de mai 2021.

Partager la page