Quand la PEC RAEP est réinventée par les formateurs…

Mercredi 5 avril matin : jour du filage !

Nouvelles modalités d’organisation de la PEC APAE

Mercredi 5 avril matin : c’est le jour du filage du nouveau format de la PEC de préparation au dossier RAEP pour le petit groupe de formateurs motivés – et ultra concentrés comme en témoigne la capture d’écran de cette séance- qui a proposé de nouvelles modalités d’organisation pour la PEC en distanciel.

| CVRH de Nantes

Rendre les agents acteurs de leurs apprentissages

L’objectif ? Travailler sur une formation en distanciel qui rende les agents davantage acteurs de leurs apprentissages sur le rugueux sujet du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.
Le format ne change pas : toujours 1 jour de formation. Mais cette journée sera axée sur les besoins des agents, leurs questionnements, leurs demandes de précision après un travail personnel de préparation (calibré à deux heures max).

Ce nouveau format s’inspire du principe de classe inversée : l’essentiel des apports théoriques (ressources, repères, fiches méthodologiques… ) est envoyé en amont du stage. Les stagiaires, guidés par une vidéo des formateurs, doivent explorer ces documents avant le jour J.
Grace à ce temps libéré, la classe sera axée sur des mises en pratique, des échanges, des réponses aux questionnements individuels… qui vont donner du sens aux contenus théoriques.

Une réflexion en prolongement de la formation des formateurs

Cette proposition est venue dans la continuité d’une formation organisée par le CVRH de Nantes sur la préparation et l’animation particulières nécessitées par le distanciel. Magali Morand, en accord avec l’équipe PEC du CVRH de Nantes, a proposé de lancer une réflexion en ce sens sur les formations PEC, lors de la journée réunissant les formateurs internes de la PEC en juin dernier. Dans un premier temps, nous avons décidé de limiter cette expérimentation à la préparation à l’examen professionnel des APAE. Arnaud Granger, Eric Millet et Claire Stutz se sont lancé avec elle dans l’aventure et tous ont travaillé à des supports et à un déroulé pédagogiques au cours de l’année.

Prochain rendez-vous : le 20 juin pour la formation RAEP avec les stagiaires, futurs APAE !

Merci !

Un grand merci à nos formateurs internes qui ne cessent de se renouveler en étant à l’écoute des stagiaires !

L’équipe PEC du CVRH de Nantes

Partager la page