Police de l’eau et de la nature : zoom sur le parcours de formation

Au sein de notre ministère, la protection de l’eau et de la nature constitue une priorité essentielle. Pour répondre à cet enjeu majeur, un parcours de formation spécifique, axé sur la police de l’eau et de la nature, a été mis en place : 35 sessions de formation ont été organisées en 2024 au profit de plus de 600 agents.

Un parcours adapté aux agents en prise de poste

Créé en 2022, ce programme de formation offre une approche complète et adaptée aux besoins des agents en prise de poste, nouvellement affectés à des missions liées à l’environnement, à la biodiversité et à la préservation des ressources en eau.

Durée et modalités d’organisation

Formation prise de poste en police administrative de l’eau et de la nature : un tronc commun et deux spécialités

D’une durée de 14 jours, la formation s’articule autour d’un tronc commun et de 2 spécialités :
- un tronc commun de 5 jours, déployé sur l’ensemble des CVRH : les enjeux, les acteurs, la sécurisation des actes administratifs, la police administrative préventive et répressive,…
- une spécialité eau de 4,5 jours, déployée sur l’ensemble des CVRH : les enjeux de la politique de l’eau, la gestion des pollutions, la gestion quantitative et les captages prioritaires, la gestion des milieux aquatiques, les outils,…
- une spécialité nature de 4,5 jours, déployée sur plus de la moitié des CVRH : les enjeux de la politique de la nature, les outils de planification et de protection, parcs nationaux/régionaux, procédures de travaux dans les réserves naturelles, dérogations des espèces protégées,…

Formation commissionnement en police de l’eau et de la nature

Les agents dont les fonctions nécessitent un commissionnement pour pouvoir exercer des missions de police judiciaire doivent suivre la formation complémentaire spécifique.

Est-ce que le parcours police de l’eau vous concerne?

En fonction de votre expérience et de vos attributions, vérifiez si le parcours s’adresse à vous, et de quelle manière : dans sa totalité ou en partie seulement.

L’engagement des formateurs

Les sessions de formation sont assurées par des formateurs internes occasionnels (FIO) aux origines variées : agents des services déconcentrés en DREAL, DDT, agents de l’OFB mais également magistrats. Ce panachage et leur expertise sont la garantie d’une formation adaptée qui répond aux attendus des métiers grâce à un savant dosage de théorie et de cas pratiques en guise d’illustrations. Les formations sont actualisées au gré des évolutions réglementaires portées par la Direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) et s’appuient sur le partage des bonnes pratiques afin de les capitaliser.

Rejoignez-les ! Les formations de ce parcours sont fortement demandées, nous avons besoin de vous ! Spécialiste sur l’une de ces thématiques et souhaitant rejoindre le vivier de formateurs internes, n’hésitez pas à vous manifester auprès des deux cheffes de file du domaine eau-biodiversité : Véronique Bois et Valérie Mondon.

Suivre ce parcours, c’est aussi faire réseau

Au-delà de l’animation des sessions, les formateurs se rendent disponibles pour répondre aux questionnements des stagiaires, qui sont accompagnés dans leur pratique professionnelle et peuvent ainsi assurer de manière sereine leurs missions.
Cette implication est un gage de qualité des interventions des agents sur le terrain et de l’instruction de dossiers techniques parfois complexes.

Par ailleurs, ces actions de formation professionnalisantes permettent la constitution et le développement des réseaux métiers. Elles participent aux relations inter-services et permettent des échanges riches et structurants entre les agents.

Partager la page

Sur le même sujet