Pastilles écologiques et engagement jeunesse : le CMVRH innove pour l’environnement
A l’occasion du mois de l’innovation publique (MIP), le centre de valorisation des ressources humaines met en lumière une double initiative qui illustre sa capacité à conjuguer pédagogie, engagement écologique et transmission intergénérationnelle.
Des pastilles pour éveiller les consciences
Alimentation durable, eau, services rendus par les sols, préservation de la biodiversité… les pastilles écologiques développées par le CMVRH sont autant de formats courts et percutants, conçus pour sensibiliser aux enjeux environnementaux. Utilisables en formation, elles favorisent la réflexion, suscitent les échanges et peuvent même initier des changements de comportement.
Des formes variées disponibles en bibliothèque
Puzzles, quizz, vidéos… ces capsules prennent différentes formes et s’invitent en début de formations, et servent parfois même de brise glace. Coeur de cible : les stagiaires en présentiel ou en distanciel.
Hermina, stagiaire engagée… et inspirée
Le CVRH de Nantes a accueilli Hermina, élève de seconde, pour un stage de deux semaines. Venue avec quelques appréhensions sur le monde administratif, elle a été surprise de découvrir un environnement dynamique, collaboratif et porteur de sens.
Accompagnée de deux chargées de projet formation, Gwénaëlle Le Bourhis-Hurtaud et Valérie Mondon, Hermina a conçu une capsule pédagogique de 15 minutes sur les microplastiques, testée en atelier collectif auprès d’agents. Une animation concrète, utile et réutilisable, qui illustre parfaitement la vocation des pastilles du CMVRH : transmettre, sensibiliser, mobiliser.
Hermina a elle-même énormément appris sur ce sujet. On espère aussi que la soutenance de son rapport de stage au sein de son lycée sèmera quelques graines au-delà de la cible classique du CMVRH…